L’exposition « Peter Hujar, Speed of Life »

Au Jeu de Paume

Cet automne, le musée du Jeu de Paume nous invite à découvrir l’œuvre de Peter Hujar, photographe américain rendu célèbre pour ses clichés en noir et blanc. Après avoir travaillé pendant 15 ans dans le milieu publicitaire, Hujar renonce à une carrière de photographe de mode pour renouer avec la scène artistique avant-gardiste qu’il affectionne depuis toujours.

Particulièrement influent dans ce microcosme fait de plasticiens, musiciens, danseurs et travestis, il se plaît à mener une vie d’artiste à l’esprit libertaire, au moment même où le mode de vie gay gagne en visibilité. S’installant dans l’East Village, au sud de Manhattan, il développe son propre labo photographique, capturant ce qu’il appellera « des images simples et directes de sujets difficiles et compliqués ».

Le parcours propose une incursion dans l’univers de cet esthète au détour de 140 photographies : organisée de manière chronologique, l’installation célèbre la beauté austère de ses clichés à travers 3 leitmotivs – le portrait en atelier, le nu et le paysage new-yorkais.


Du 15 octobre 2019 au 19 janvier 2020


Jeu de Paume
1 Place de la Concorde, 8e
Ouvert le mardi de 11h à 21h, du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Tarifs : plein tarif : 10 €, tarif réduit : 7,50 €