Mythos, 20e festival des arts de la parole à Rennes

Avec le soleil du printemps revient à Rennes l’incontournable festival des arts de la parole, Mythos, cette fois pour ses 20 ans. Du 15 au 24 avril, plus de 80 spectacles vous feront rire, réfléchir et danser, grâce à des invités de marque, des lieux atypiques et des propositions insolites. Retour sur une programmation riche en surprises effervescentes et vibrantes.

Paroles et paroles et encore des paroles

De la chanson au mythe, du récit de vie au conte merveilleux, de la simple prise de parole à la poésie brute, voilà toute l’essence de Mythos. Une ode à la voix et aux mots, qu’ils soient doux ou ardents.

Cette année, pour son édition anniversaire, le festival vous invite à vous laisser bercer par un flot d’ambiances et de spectacles. Tous les goûts sont dans la nature et Mythos leur fait la part belle. On retrouve cette année des spectacles originaux et éclectiques. Parmi ces derniers, les festivaliers découvriront entre autres, Arnaud Aymard avec son célèbre et génial Oiseau Bleu (mais aussi avec une drôle de série qui promet), Paradoxal de Marien Tillet, délire onirique et philosophique sur la zone qui sépare le rêve de la réalité, Samedi Détente de Dorothée Munyaneza, témoignage intense mêlant les souvenirs intimes de l’auteur sur le génocide rwandais ou encore Histoire intimes d’Elephant Man, création écrite et interprétée par Fantazio, qui offre un pamphlet saisissant empli de rage et de singularité.

Le jeune public n’est pas oublié. Au cœur du Cabaret Botanique et du Cannibale Cabaret Resto, il fera également son festival lors de La Boom aux Enfants. Dans une autre ambiance, en famille cette fois, Mythos dévoilera les contes et légendes de Mamadou Sall, issus du répertoire traditionnel d’Afrique de l’Ouest et bien d’autres histoires captivantes. Pendant dix jours, Mythos explorera les beautés de la parole grâce à des artistes fantasmagoriques, qu’ils susurrent, qu’ils acclament, qu’ils scandent ou qu’ils chantent.

Chante la vie, chante

Qui dit parole dit chanson et cette année, le festival ondulera au rythme d’une programmation bouillonnante avec, pour ouvrir le bal, le forcément très remarqué Bertrand Cantat interprètera, accompagné de Marc Sens à la guitare et Manusound aux machines et à la basse, un extrait de Condor, le nouveau roman de Caryl Férey, une véritable plongée en apnée poétique.

Pour son vingtième anniversaire, Mythos s’est aussi offert une panoplie de talents bruts. Parmi eux, on compte Oxmo Puccino en voyage dans la Voie Lactée, les explorateurs de General Elektriks, la douce et envoûtante Ala.ni, le « musicien de traverse » Thomas Belhom, la vague new wave de La Femme ou celle de Jeanne Added en « double plateau » avec Mansfield.

Oxmo Puccino © Vincent_Desailly

General Elektriks © Tim Deussen

TYA, le spoken word en français de Michel Cloup Duo qui présentera son nouvel album Ici et Là-bas, Feu! Chatterton et sa poésie tonique, la révélation Jain, les chansons de Pain-Noir, de Radio Elvis et de Marvin Jouno, ou encore Deluxe qui offrira sans nul doute un show électrisant.

La liste ne s’arrête pas là : sans mentir, Mythos est un très gros festival.