Portrait d’une maison, une visite chez Victor Hugo

A l’occasion de sa réouverture en 2019, la  demeure historique de l’écrivain ouvre ses portes au public du 7 février au 15 avril pour l’exposition Portrait d’une maison, au coeur de l’Oeuvre du père des Misérables.

Portrait d’une maison, chez Victor Hugo

balcon de la maison de victor hugo qui figure dans l'exposition portrait d'une maison
André. Victor Hugo sur le balcon de Hauteville House. Papier albuminé. 1878. Paris, Maison de Victor Hugo. © André/Maisons de Victor Hugo/Roger-Viollet

 

Vous connaissez déjà ses talents d’écrivain, mais connaissez-vous seulement ses talents de décorateur ? Venez explorer pièce par pièce la maison du célèbre exilé, entièrement reconstituée selon ses propres croquis, à l’image de sa maison de Guernesey. L’occasion de s’immerger au coeur de l’intimité d’un grand homme et de comprendre comment celui-ci fit de sa demeure un réel autoportrait. Véritable « matériauthèque », l’exposition rassemble croquis, peintures, photographies et textes manuscrits du poète dans un réalisme prenant. Lieu d’écriture et d’engagement, la maison d’Hugo est un temple pour les adeptes de littérature voulant marcher sur les traces de leur modèle.


L’exposition en un mot ?

Authentique

Pour qui ?

Adeptes de littérature comme simples curieux

A quelle occasion?

Découvrir les méandres intimes de la vie d’un grand homme

Le petit plus ?

La proximité du bar à cocktail le Serpent à Plume, pour prendre un verre après la visite


Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges, 4e