Rinse France : la radio des DJ’s fête 3 ans de défrichage

La webradio des DJ’s Rinse France fête trois ans de défrichage samedi à La Machine du Moulin rouge.

Il fut un temps où les DJ’s régnaient en maîtres sur les ondes, que ce soit les Hot Mix 5 sur la station WBMX, inspirant le mouvement house de Chicago, le show radio de The Electryfing Mojo, mentor des pionniers de la techno de Detroit, ou, en France, les mix de DJ Deep sur FG et ceux d’Erik Rug ou Cut Killer sur Nova. Si, en Angleterre, les DJ’s ont toujours droit de cité sur les grandes radios, ce n’est plus guère le cas en France, où ces experts de la playlist ont souvent migré sur le Web (comme Laurent Garnier sur Radio Meuh).

Une plateforme de choix s’est ouverte pour eux sur le Net il y a trois ans, avec la déclinaison française de Rinse FM. Si elle n’a pas connu l’histoire mouvementée de sa grande sœur anglaise (qui a évolué en mode pirate pendant quinze ans), la webradio s’est imposée comme la référence pour la club music underground parisienne et française, en confiant des tranches aux collectifs, DJ’s et labels les plus à la pointe.

Une partie (Feadz, AZF, Mad Rey, NSDOS, Myako…) sera d’ailleurs réunie samedi à La Machine du Moulin rouge pour l’anniversaire. « Un événement comme celui-ci, où l’on booke des DJ’s qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, montre qu’on arrive à fédérer la scène française en dépit des genres », explique Manaré Coly, fondateur de la radio. Un mouvement qui favorise l’hybridation et la création, comme en atteste la dernière compilation de Teki Latex (lui aussi à l’affiche, en duo avec Betty), Bérite Club Music, un nouveau son typiquement français.

Aux aguets sur le dossier de la RNT, Rinse France, dont l’audience progresse régulièrement, n’a pour le moment pas vocation à réclamer une fréquence FM : « La tendance, c’est plutôt la FM vers le Web, poursuit Manaré, qui mise sur le défrichage musical, un secteur délaissé par les plus grands médias. On veut continuer d’être en avance sur les nouvelles tendances. On connaît tous les derniers crews, les nouveaux DJ’s. Et souvent, on retrouve des artistes venus chez Rinse dans les festivals quelque temps après. On tombe rarement à côté, c’est encourageant, ça veut dire que nous sommes pertinents ». 

Les 3 ans de Rinse France samedi 11 février à La Machine du Moulin rouge, à minuit au 90 boulevard de Clichy 75018. M° 2 Blanche. Entrée : 11-13,50 €.