Robert Hood, la techno spirituelle

Vendredi, la messe de minuit de Robert Hood aura lieu au Rex Club, sur l’invitation de DJ Deep pour la soirée de son label Deeply Rooted.

Never Grow Old”. Ne grandissez jamais. C’est le message qu’envoyait Robert Hood dans son tube du même nom de 2014, sous son alias Floorplan, à travers la voix samplée d’Aretha Franklin. Ce morceau, devenu un hymne des clubs et festivals ces deux dernières années, sonne comme la parfaite devise pour les jeunes adultes et grands enfants qui les fréquentent. Assez cocasse quand on sait qu’il s’agit de paroles d’évangile, ou presque, puisque le sample est extrait d’un recueil de « old spirituals », des chansons chrétiennes interprétées par la Queen of soul dans une église baptiste de Detroit dans les années 60. Le choix est moins étonnant de la part de Robert Hood (un des pionniers de la techno, selon la formule consacrée), qui a été ordonné pasteur en 2009. Quelque vingt-cinq ans plus tôt, il démarrait sa carrière dans la musique en vociférant dans le micro du collectif Underground Resistance, avec Jeff Mills aux platines et Mike Banks au clavier. Aujourd’hui, quand il mixe, il garde toujours un micro près de lui, mais sa voix est plus assurée, peut-être la fameuse sérénité qui accompagne la foi. “Je suis arrivé à faire ce que Dieu avait prévu pour moi”, expliquait-il lors d’une conférence organisée par la Red Bull Academy. “Je venais de 7 Mile (l’un des quartiers les plus durs de la ville, ndlr), je n’avais rien. Underground Resistance, c’était plus qu’un groupe, cette musique m’a sauvé la vie.” Désormais installé dans la campagne de l’Alabama – un geste symbolique, puisque c’est l’endroit qu’ont fui ses grands-parents –, où “il y a du travail à faire”, il continue de prêcher la bonne parole derrière les platines du monde entier. Vendredi, la messe de minuit aura lieu au Rex Club, sur l’invitation de DJ Deep pour la soirée de son label Deeply Rooted. Vous en ressortirez sans doute converti.

Soirée Deeply Rooted, vendredi 27 janvier au Rex Club à 00h00 au 5 boulevard Poissonnière, 75002 Paris. M° 8 ou 9 Bonne Nouvelle.