La semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly – Jacques Chirac

Comment sensibiliser tout type de public aux différents handicaps ? Le musée du quai Branly – Jacques Chirac accueille du 1er au 9 décembre la semaine de l’accessibilité, placée sous le signe de l’intégration et la mixité.

La semaine de l’accessibilité : un événement inclusif

Semaine de accessibilité musée du Quai Branly
© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Alexandra Lebon

 

C’est autour de divers ateliers que le public est invité à partager et échanger sur les problématiques de l’accessibilité pour les personnes en handicap. Qu’il soit moteur, visuel, auditif, mental ou physique, le handicap fait malheureusement trop souvent obstacle à des structures culturelles qui ne sont pas toujours adaptées à tous les publics. C’est pourquoi, cette semaine de l’accessibilité promeut à travers des outils numériques, des reproductions tactiles, des parcours sonores, des visites contées en français et en langue des signes une sensibilisation à tous les handicaps, au fil notamment de l’exposition Madagascar, Arts de la Grande Île.

Des tables-rondes et activités encadrées, pour les petits comme pour les grands, auront pour objet de sensibiliser le public sur les nécessités d’accessibilité universelle et de développer le monde de la culture sur des dispositifs inclusifs. Un événement qui concerne tout un chacun qui se déroulera dans tout le musée et qui permettra de promouvoir également la richesse des cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques.

 

La semaine de l’accessibilité
Du samedi 01 décembre 2018 au dimanche 09 décembre 2018
Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h.
Jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h.

 

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Branly, 7e


L’exposition en un mot ?

Instructive

Pour qui ?

Tout le monde, littéralement

A quelle occasion ?

La semaine de l’accessibilité

Le petit plus ?

Gratuit, l’évènement est dédié à tous