L’Institut de DAU : première mondiale

Du 24 janvier au 17 février, Paris accueille la première mondiale de DAU, une proposition artistique audacieuse qui risque de faire parler d’elle.

 

DAU : visa pour l’URSS

Institut de DAU au théâtre du Châtelet
DAU © Phenomen IP 2019 – Photographe Volker Glaeser

 

Le Théâtre du Châtelet, le Théâtre de la Ville et le Centre Pompidou accueillent pendant un mois un projet complètement inédit. Il s’agit de l’avant-première mondiale de DAU à Paris, la dernière étape d’une expérience initiée il y a douze ans par un Institut secret en Union Soviétique. Pendant trois ans, 400 personnes ont été complètement coupées du quotidien et ont revécu trois décennies (de 1938 à 1968) dans une URSS minutieusement reconstituée. Cette expérience en huis-clos a été documentée en plusieurs longs métrages et séries. DAU propose aujourd’hui aux Parisiens de s’immerger dans ce monde. Pour se rendre dans cet univers parallèle, il faut se munir d’un visa de 6h, 24h ou illimité. On nous promet de nous replonger dans l’atmosphère de l’URSS, en prenant part à un dispositif complètement hallucinant où se mêlent cinéma, théâtre, science, psychologie, architecture et performances, tout en ayant un rôle actif à jouer dans cette entreprise de grande envergure, à l’instar d’artistes et personnalités contemporains ambassadeurs du projet, comme Marina Abramović, Peter Sellars, Robert Del Naja de Massive Attack, Brian Eno ou encore Gérard Depardieu, Willem Dafoe et Isabelle Huppert. Tout un programme !

 


L’événement en un mot ?

Hallucinant

Pour qui ?

Ceux qui aiment vivre des expériences à part

A quelle occasion ?

Pour se couper du monde l’espace de quelques heures

Le petit plus ?

Le Triangle Rouge, une sculpture lumineuse qui relie les trois sites de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube


Infos pratiques

DAU. Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville et Centre Pompidou.
Du 24 janvier au 17 février.
Visa 6h : 35 euros, 24h : 75 euros. Illimité : 150 euros pour un accès 24h/24 7j/7 pendant toute la durée de l’installation.
Acheter son VISA
En savoir plus sur le projet.