Exposition « Susan Meiselas – Médiations » au Jeu de Paume

Du 6 février au 20 mai au Jeu de Paume

 

Fouille de toutes les personnes voyageant en voiture, en camion, en bus ou à pied, Ciudad Sandino, Nicaragua 1978
NICARAGUA. Cuidad Sandino. Searching everyone traveling by car, truck, bus or foot. © Susan Meiselas

 

« C’est une chose importante pour moi – en fait, un élément essentiel de mon travail – que de faire en sorte de respecter l’individualité des personnes que je photographie, dont l’existence est toujours liée à un moment et à un lien très précis » Susan Meiselas

Susan Meiselas est une photographe américaine, dont le travail est actuellement réuni et exposé au Jeu de Paume. L’occasion d’y découvrir un panel d’oeuvres, des photographies de 1970 à nos jours, en couleur. Susan Meiselas a été membre du Magnum Photo (dont on avait pu découvrir le travail au Bal cet été), elle s’applique à réfléchir la pratique documentaire. Dans les années 70, elle se fait connaitre au travers d’une série de photographies prises en zone de conflit en Amérique centrale. L’approche de Meiselas est souvent multiple, on y trouve des essais photographiques, des livres, des films, des documents d’archive.

Susan Meiselas est en quête de récits, c’est pourquoi elle couvre un champ géographique et thématique très vaste qui va de la guerre aux droits humains, de l’identité culturelle à l’industrie du sexe.

Toutes les informations complémentaires sont à retrouver sur le site du Jeu de Paume