Télérama Dub Festival 2015

Jusqu’au 28 novembre, le Télérama Dub Festival parcourt la France pour répandre ses bonnes vibes. De Paris, à Lyon jusqu’à Brest ou Bordeaux, la musique dub va faire vibrer le pays pendant un mois !
On vous en dit plus sur ce festival hors-normes.

Cette année le Télérama Dub Festival a 13 ans. Tout jeune et pourtant déjà une institution qui compte dans le paysage musical. Ce projet qui partait de l’idée folle qu’il fallait répandre le genre musical « dub » partout en France a aujourd’hui réussi son pari. Dans 12 villes, avec plus de 13 000 spectateurs sur-motivés, le Télérama Dub Festival sait conquérir les foules. Le festival a tout bonnement lancé la vague dub sur l’hexagone. Ce genre musical dérivé du reggae a désormais trouvé un public fidèle et des organisateurs de soirées nombreux et pleins d’initiatives. Le Télérama Dub Festival reste le rassemblement de tous les amoureux de la vibe lancinante du dub. Les organisateurs tiennent à en faire chaque année un événement unique, avec des surprises, des coups de cœurs, des partis pris et des exlusivités reflétant la diversité de la scène dub aujourd’hui. Pour cette nouvelle édition, nos voisins anglo-saxons seront les invités d’honneur avec deux prestigieux sound systems : Reggae Roast et Dub Smugglers. La scène française quant à elle montrera qu’elle a de quoi se faire valoir avec le producteur indépendant dont tout le monde parle, Panda Dub, qui nous réserve une création live inédite et Stand High Patrol qui débarque avec un deuxième album qui est loin de laisser indifférent les foules.  

Avant de vous lancer sur la piste et de vous laisser emporter par la déferlante dub, un petit guide du festival ne sera pas de trop ! Avant toutes choses, deux définitions :

 
>> Le dub c’est quoi ? C’est ce genre musical issu du reggae jamaïcain. Un concentré savamment remixé avec l’omniprésence des basses, de la batterie et d’effets sons qui vous emportent en un claquement de doigts dans une nouvelle galaxie. En live ou en sound system, roots, rub-a-dub ou digital, le dub est exposé sous toutes ses formes pendant le festival !
>> Les sound systems c’est quoi ? « Le sound-system se compose d’une équipe et de sa sono, qu’elle a confectionnée elle-même. Cette sono est posée au niveau du public, pas sur une scène. Ce n’est pas un show, mais une invitation à une danse collective. » expliquent les membres sound-system nantais Zion Gate Hi-Fi. 

Et maintenant la programmation : 

>> Montpellier, 13 novembre : Panda Dub + Atili Bandalero + Mayd Hubb

>> Marseille, 14 novembre : Panda Dub + Atili Bandalero + Reggae Roast + Brother Culture

>> Strasbourg, 19 novembre : Panda Dub + The Bug feat. Manga + Ishan Sound

>> Lille, 20 Novembre : Panda Dub + The Bug feat. Manga + Ishan Sound

>> Paris, 21 novembre : Stand High Patrol + Panda Dub + DubSmugglers + TheBug + Atili Bandalero 

>> Nantes, 27 novembre : Panda Dub + Mayd Hubb + Atili Bandalero + RDH

>> Brest, 28 novembre : Panda Dub + Atili Bandalero + Mayd Hubb + Legal Shot Sound System

Pour gagner vos places, c’est par ICI ↓