Un vin de liberté

Du 5 au 9 octobre prochain, la fête des Vendanges de Montmartre revient pour la 83 e année consécutive. Les 500 000 touristes et parisiens attendus pourront profiter des dégustations, expos, concerts et ateliers prévus à cette occasion. Cette nouvelle édition célèbre la Liberté, un thème au cœur de l’actualité.

Troisième plus gros évènement de la capitale, la fête des vendanges est la preuve que certaines coutumes populaires s’allient parfaitement à nos habitudes contemporaines.  Le clos Montmartre à l’honneur comme chaque année, promet  deux cuvées, un rosé léger et fruité ainsi qu’un rouge que le public pourra déguster avec modération (ou pas) au rythme des activités programmées .Et dont les bénéfices reviendront aux différentes associations du quartier.

Les musts et les nouveautés

Les stands d’art ou de gastronomie prendront d’assaut les rues du village Montmartre, les activités traditionnelles de la fête feront leur retour : le grand défilé -ou paradent confréries vineuses et différentes associations aura comme chaque année son lot de cocasseries- le bal, la chorale des enfants, le parcours du goût, le feu d’artifice de Joseph Couturier qui rend hommage à Victor Hugo ou encore pour celles et ceux qui tiennent à « leur liberté » les non demandes en mariage.

La mairie du 18e proposera cette année une exposition interactive « Liberté j’écris ton nom » ainsi que des ateliers pour initier les enfants au rap, au slam et au street art. A découvrir également, «  sacré graine », une exposition qui met le couscous à l’honneur, plat préféré des français.

 Parrainée par la chanteuse Camélia Jordana, l’édition 2016 sous le signe de la liberté a un seul leitmotiv « Nous sommes libres de choisir et de répondre de nos choix. C’est pourquoi on le fête »