Villette Sonique revient pour une 12e édition

Villette Sonique revient pour une 12e édition placée sous le double signe de la découverte et de l’interactivité.

Depuis sa création en 2006, le festival Villette Sonique s’est rapidement imposé comme l’une des manifestations culturelles les plus novatrices et les plus populaires de la capitale. Un pari qui n’était pourtant pas gagné d’avance, tant la vision (mouvante, décomplexée, avant-gardise et joyeusement ludique) que porte le festival sur la création musicale s’aventure bien au-delà des attentes et des clichés de la pop culture – tout en s’affranchissant avec brio des lourdeurs idéologiques de l’underground. Un positionnement défricheur et courageux qui aujourd’hui place Villette Sonique comme l’un des rendez-vous essentiels de la scène internationale.

Pour cette douzième édition placée sous le double signe de la découverte et de l’interactivité, la programmation explore tous les recoins de la création mondiale actuelle. La promesse de prendre de la hauteur avec le free-rock expérimental des Japonais de Keiji Haino & Merzbow & Balazs Pandi ; de se téléporter en plein chaos futuriste avec le garage cabossé du duo culte new-yorkais Royal Trux, de rêver du Berlin industriel du début des 80’s grâce aux vétérans d’Einstürzende Neubauten ou de sonder les entrailles obscures de la nouvelle scène rock hexagonale en compagnie de la Colonie de Vacances – bannière sonique mettant à l’unisson post-rock les formations Pneu, Marvin, Electric Electric et Papier Tigre. Autant d’expériences jouissives et singulières qui appellent à l’immersion collective. Et pour donner plus d’ampleur et de corps à ces plongées en apnée disruptives, Villette Sonique version 2017 offre ateliers et nouvelles initiatives ; Little Sonique propose de nombreuses animations (Djing, création d’affiches, atelier tattoo…) ouvertes aux petits comme aux plus grands pour découvrir la culture liée aux nouvelles musiques électroniques. Quant au Village Label qui accueillera la crème des labels rock, indie et électro français et internationaux, il sera l’une des attractions de la programmation “plein air” du festival où prestations scéniques effrénées – on attend avec impatience celle de Marie Davidson et le gourou électro-psyché d’Omar Di Bongo – et ambiances rave se relayeront dans un décor urbain hors du temps.

Du 25 au 31 mai, à la Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 19e, M° Porte de Pantin. Infos, programme, tarifs sur villettesonique.com