Week-end Japon (2) à la Philharmonie de Paris

Le second week-end thématique Japon s’ouvre à la Philharmonie de Paris du 6 au 10 Février 2019. Au programme, théâtre traditionnel et BO des films de Miyazaki.

Week-end Japon (2) : aux sources artistiques nippones

Futari bakama (C) Man NOMURA Week-end Japon
Futari bakama © Man NOMURA

 

Après le premier week-end thématique Japon proposé en novembre dernier, la Philharmonie de Paris revient avec une programmation originale pour la deuxième édition du Week-end dédié au Japon.  Pour rentrer au coeur de la culture nippone, concerts et performances lyriques sont complétés par un large volet didactique d’activités et de mise en pratique, entre tradition et modernité. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la richesse du théâtre nô, drame poétique ou se succèdent danse et mime, et du théâtre kyōgen, sa version comique. On peut aussi choisir le versant musical de la tradition artistique nippone, en assistant à un concert symphonique de Joe Hisaishi, compositeur des films d’Hayao Miyazaki.

En ce qui concerne les activités, des masters-classes dédiées aux instruments sont proposées pour les passionnés. Pour les moins farouches, on opte pour l’une des multiples conférences appelées clés d’écoutes. Le choix est assez vaste et pointu : une d’elle aborde notamment les nô de femmes, genre théâtral étant de coutume réservé aux hommes. En somme, une belle (re)découverte des origines traditionnelles de ces deux pratiques artistiques dans le cadre privilégié de la Philharmonie. Alors, une immersion totale dans la culture nippone, le tout en un week-end et les 13h de vol jusqu’à Tokyo en moins ? On dit oui !


L’exposition en un mot?

Musicale

Pour qui?

Les amateurs de culture nippone et tous les mélomanes

A quelle occasion?

Pour satisfaire une envie de week-end au pays du soleil levant

Le bon plan ?

Les recréations musicales pour les enfants de 3 à 10 ans, organisées pendant les concerts des parents.


Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 19e