Le Louxor

© Le Louxor : Palais du cinéma
© Le Louxor : Palais du cinéma

Le Louxor : Palais du cinéma faramineux

 

Situé dans le 10e arrondissement, Le Louxor est un des plus célèbres cinéma de Paris. Construit par l’architecte Henri Zipcy et inauguré le 6 octobre 1922, il a depuis connu mille et une vies, jusqu’à devenir une boîte de nuit de 1983 à 1988. Il reste ensuite à l’abandon jusqu’en 2013, date à laquelle il redevient le magnifique cinéma d’antan avec ses superbes façades et toitures de style néo-égyptien, classées monument historique dès 1981. Aujourd’hui, les cinéphiles s’empressent de s’installer dans l’une des trois salles à la programmation éclectique, faisant la part belle au cinéma d’auteur et aux chefs-d’oeuvre intemporels du 7e Art. Au troisième étage, les plus gourmands se régalent au bar du Louxor avec des produits fins et des vins d’artisans. Le tout en profitant d’une vue splendide sur le Sacré-Coeur depuis la terrasse.

Quelle ambiance ?

Classe avec un style néo-égyptien unique qui fait la part belle aux couleurs éclatantes.

Pourquoi on y va ?

Pour découvrir des films d’auteur d’hier et d’aujourd’hui, comme lors de cette magnifique rétrospective consacrée au cinéma de Henri-georges Clouzot.

Pour qui ?

Pour les cinéphiles qui veulent se construire une solide culture cinématographique et souhaitent revoir des films cultes sur grand écran. Les amoureux d’architecture s’y pressent également.