Théâtre de la Tempête, La Cartoucherie

 

Théâtre La Tempête (c) DR
Théâtre de la Tempête (c) DR

Théâtre de la Tempête : Un des quatre de La Cartoucherie

 

La Cartoucherie,  située dans le Bois de Vincennes, regroupe le Théâtre de l’Aquarium, le Théâtre de l’Epée de Bois, le Théâtre du Soleil et La Tempête, au sein d’un même parc. Chaque théâtre est indépendant mais des passerelles culturelles ou pratiques s’organisent entre eux.

L’ensemble tient son nom d’un domaine militaire dédié au tir et à l’artillerie de 1889 à 1970 quand les bâtiments furent réhabilités et transformés en espace culturel. Dans l’ordre furent ouverts le Théâtre du Soleil sous l’égide d’Ariane Mouchkine, puis la Tempête en 1971, suivis de l’Aquarium et de l’Epée de Bois sans oublier l’Atelier de Paris, centre de chorégraphie crée en 1999 par Carolyn Carlson.

« La Tempête » d’une capacité de 224 places accueille des compagnies indépendantes et propose des spectacles variés allant des pièces du répertoire classique à des créations avant-gardistes avec une mise en scène toujours innovante et moderne. Douze à quinze spectacles y sont montés chaque année. Avant les représentations, un charmant bar réunit les spectateurs qui discutent ferme autour d’une collation.

Quelle ambiance ?

Un théâtre ambitieux

Pourquoi on y va ?

La qualité des spectacles ; la facilité d’accès grâce à la navette gratuite qui part et repart au métro Château de Vincennes

Pour qui ?

Tout public exigeant