Théâtre de l’Épée de bois, La Cartoucherie

 

Théâtre de l’Épée de bois (c) DR
Théâtre de l’Épée de bois (c) DR

Théâtre de l’Épée de bois : Original au cœur de La Cartoucherie

 

La Cartoucherie, situé dans le Bois de Vincennes, regroupe au sein d’un même parc, quatre théâtres fondés quasiment à la même époque :  l’Aquarium, le Théâtre de l’Epée de Bois, le Théâtre du Soleil et La Tempête, sans oublier l’Atelier de Paris, centre de chorégraphie crée en 1999 par Carolyn Carlson.

Chaque théâtre est indépendant mais des passerelles culturelles ou pratiques s’organisent entre eux. Une même navette gratuite partant du métro Château de Vincennes permet un accès facile aux différentes salles.

La Cartoucherie tient son nom d’un domaine militaire dédié au tir et à l’artillerie de 1889 à 1970 quand les bâtiments furent réhabilités et transformés en espace culturel. Le théâtre de L’Epée de Bois, situé à l’origine dans la rue du même nom au cœur du Vème arrondissement de Paris, s’installa à Vincennes en 1972. C’est un lieu original avec trois salles de représentation : « la salle en bois » avec des sièges en bois, d’une capacité d’accueil de 170 places, « la salle en pierre » avec 300 places et une petite salle studio de 50 places. On peut dîner ou prendre un verre avant le spectacle, les comédiens vous accueillent, vous servent le cas échéant puis montent sur scène.

La programmation va du répertoire classique à des créations plus contemporaines.

Quelle ambiance ?

Originale

Pourquoi on y va ?

Du bon théâtre dans un endroit intimiste et peu banal

Pour qui ?

Les amateurs de belles mises en scène