Jojo & Co : pâtisseries & gourmandises

Marché d’Aligre. Face saucissons, ceux de Martine, Johanna dit Jojo, sort de son petit labo des pâtisseries de maman à tomber.

Passée par la case Canal + pendant 20 ans, journaliste-rédactrice pour Omar & Fred et les bandes annonces de films, la jeune quadra décide en 2012 de reprendre ses études à l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, entre dans la tribu des nouvelles converties, et, diplôme en poche, commence à travailler pour Colette, Hermès ou Marie-Claire.

Démarrage idéal qui la conduit deux ans plus tard au marché d’Aligre. Piochant légumes et fruits dans les stands voisins, Jojo et ses Jojettes alignent sur comptoir les meilleurs biscuits de mamie – madeleines, financiers, mini-macarons,  croquants aux amandes, sablés en forme de Tour Eiffel, et star des stars : la traditionnelle chouquette, parfaite, juste sucrée et fondante sur laquelle se jettent tous les mômes du quartier.

Le grand plaisir de la maison, moins vintage certes, le maxi cookie se décline en chocolat noir fleur de sel, chocolat-lait noisettes et chocolat blanc-caramel beurre salé. Et sous les vitrines, les spécialités de la patronne, – les tartelettes -, s’emportent à bon prix (entre 3,50 e et 3,80 e) en tout chocolat, aux fruits de saison – abricots, fraise-rhubarbe – version basilic citron vert (best-seller de la maison) ou figues-framboises-romarin, tradi aux pommes façon tarte fine gourmande ou plus branchouille en mode caramel et pop-corn caramel beurre salé.

Vu l’engouement le week-end chez Jojo, on recommande vivement d’y passer en semaine, et pour les curieux, de réserver à la rentrée une leçon dans son Atelier de Trévise (angle de la rue Bleue et de la Cité Trévise), apprenant aux enfants, aux ados et à leurs parents, tous les secrets des meilleures pâtisseries. A.C.

Retrouvez plus d’informations sur http://www.jojoandco.fr