Lemonaid et ChariTea, deux nouvelles boissons tendances

Voilà deux nouvelles boissons tout à fait dans l’air du temps, comme on en voit apparaître de plus en plus souvent. Conditionnées dans des bouteilles en verre au style un peu rétro, contrebalancé par un graphisme simple et moderne, celles-là sont évidemment vendues dans des lieux bien choisis.

Le nom de ces “Tic & Tac” du rayon “soft” indique cependant qu’elles sont issues d’une démarche d’un genre plutôt louable. Les gammes Lemonaid+ et ChariTea, aux fruits ou à base de maté, de rooibos, etc. sont bien sûr fabriquées à base d’ingrédients bios, jus frais, sucre de canne, miel ou sirop d’agave. Mais ceux-là sont aussi issus du commerce équitable et proviennent de petites coopératives agricoles d’Afrique du Sud et du Sri Lanka. Nées à Hambourg il y a sept ans, dans une simple cuisine où l’on pressait oranges et citrons et où l’on infusait du thé à tour de bras, les deux boissons sont désormais produites dans une petite entreprise biologique du Sud de l’Allemagne. Une organisation nécessaire au vu d’un succès sans cesse grandissant, dû à la qualité des produits, mais aussi aux objectifs de l’entreprise. Un pourcentage des ventes de chaque bouteille est ainsi reversé à l’association à but non lucratif Lemonaid & ChariTea pour financer des projets dans des pays défavorisés. Plus de 740 000 € ont déjà été récoltés.

A partir de 2,50 € chez Colette, Merci, Folks and Sparrows, au Nüba, à La Recycleriewww.lemon-aid.com, www.charitea.fr, www.lemonaid-charity-ev.org.