Réouverture du Musée Rodin !

La réouverture du musée Rodin approche, l’occasion de revenir sur les travaux dont il fait l’objet ! Depuis 2012, le musée Rodin continue son entreprise de rénovation de l’Hôtel Biron. Une rénovation de plus de trois ans qui comprend les salles d’exposition, les mises aux normes d’accessibilité, l’ouverture de nouveaux espaces de visite mais aussi un renouvellement complet du parcours muséographique. En attendant, un peu d’histoire !

Le musée Rodin ouvre ses portes pour la première fois en 1919, il devient alors l’écrin dans lequel sont exposées et conservées la majorité des œuvres d’un des plus grands scuplteurs du XIXème siècle, Auguste Rodin. Musée hors normes, le musée Rodin prend place dans deux lieux atypiques, l’Hôtel Biron et la villa des Brillants. De la même manière que pour les œuvres de l’artiste, les gérants du musée Rodin souhaitent préserver le patrimoine historique de ces deux lieux chargés d’Histoire. 
Le Musée Rodin avec plus de 700 000 visiteurs par an et une collection permanente unique au monde composée de plusieurs milliers d’œuvres est devenu un lieu incontournable du paysage culturel parisien. 
La rénovation du musée est l’occasion pour son équipe de repenser dans sa globalité l’organisation muséographique du site. Les axes d’expositions à la fois thématiques et chronologiques permettront de mettre en valeur un nombre et une variété d’œuvres plus importantes. De nouveaux espaces dédiés à des œuvres aussi diverses que des photos ou des dessins verront le jour. Cette rénovation place au cœur du projet la sculpture, l’art, comme ADN du musée. Moins de discours, mais plus d’expérience. Être confronté directement à l’œuvre, ressentir le mouvement, l’émotion des réalisations de Rodin c’est ce que réussit le Musée Rodin. Le musée devient un concept global, totalement dédié à l’art, où le visiteur est à la fois sensibilisé à une muséographie réfléchie tout en vivant de façon personnelle son expérience face au génie artistique de Rodin. 

« Jeunes gens qui voulez être les officiants de la beauté, peut-être vous plaira-t-il de trouver ici le résumé d’une longue expérience. »
Auguste Rodin, première phrase de son testament. 

Rendez-vous dès le 12 novembre pour la réouverture complète du musée Rodin ! En attendant, n’hésitez pas à suivre le compte Instagram du musée qui partage pas à pas des photos inédites des travaux !