Noël : 80 idées de cadeaux à offrir à vos proches

Plutôt que de vous prendre la tête pour trouver un cadeau de Noël à chacun de vos proches, la rédaction vous mâche le travail en vous proposant 80 idées, classées par profil. Votre père est fou de déco, votre mère ne jure que par le ciné, votre moitié est toujours derrière les fourneaux et votre frère n’accepte que des cadeaux 100% Français ? On a pensé à tout. C’est ça, finalement, l’esprit de Noël.


Une sélection réalisée par Josiane Asmane, Raphaël Bodilis, Eve Guiraud, Elsa Pereira, Hélène Rocco, Camille Veillard, Fanny Villaret et Eva Yoro

Pour (se) faire du bien

A l’approche des fêtes, les températures baissent et les jours raccourcissent. Notre vitalité n’est pas notre meilleure alliée : il arrive même qu’un petit coup de mou se fasse sentir… À défaut de se délasser au soleil, laissez-vous guider par notre sélection « bien-être » qui vous donnera des idées de cadeaux de Noël, à offrir mais surtout à s’offrir car pour se sentir bien, mieux vaut prendre soin de soi(n).

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour des cadeaux à moins de 30 €

Les fêtes de fin d’année ont beau approcher à grands pas, la prime de Noël ne semble malheureusement pas emprunter le même chemin… Alors faute de budget non extensible, voici quelques idées de cadeaux à moins de 30 balles qui seront du plus bel effet sous le sapin !

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les épicuriens

À l’heure où le bien-manger est célébré plus que jamais, nombreux sont les passionnés qui se réjouissent de trouver des cadeaux gourmands sous le sapin. Entre livre, produits et week-end au vert, voici notre sélection de Noël, pour tous les budgets, à l’intention d’un.e mordu.e de cuisine.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les baroudeurs

On a tous un.e proche qui vient de rentrer de Mauritanie ou décolle bientôt pour les Philippines. Sur son compte Instagram révoltant, les clichés de voyage s’accumulent – avec ou sans filtre – et ne cessent de titiller en vous le besoin d’évasion. Mais trêve de battle de passeports, ce n’est pas parce que son compte Instagram a plus d’abonné.e.s que le vôtre qu’il ne faut pas la/le surprendre à Noël. Voici 5 idées de cadeaux pour un.e globe-trotteur.se endurci.e.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les cinéphiles

A chaque soirée, c’est la même rengaine. Il ou elle ne vous parle que d’Arnaud Depleschin, de James Gray et de Jia Zhangke. Et même avec un coup dans le nez, vous êtes toujours aussi largué.e. Alors, à Noël, comment faire plaisir à cet être aussi cultivé que passionné ? Oubliez la carte UGC Illimité, un peu trop impersonnelle mais – il est vrai – toujours aussi efficace, et trouvez votre bonheur parmi nos 5 idées de cadeaux pour un.e cinéphile averti.e.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les mélomanes

On sait ce qui arrive lorsqu’on tarde à s’occuper des cadeaux : on se retrouve à errer hagard dans les rayons de la Fnac le 23 décembre en compagnie de la moitié de la ville. Pas de panique, on vous a fait une petite sélection pour contenter vos amie.s, ou du moins les plus mélomanes.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les passionnés de déco

Les amateurs de déco n’ont pas toujours les moyens de s’offrir la création de leur rêve et c’est là que vous intervenez, grand seigneur. Pour fêter Noël ou toute autre occasion, on a sélectionné 6 belles pièces, en vente dans de boutiques en ligne qui disposent de nombreux trésors pour tous les budgets. Et si, au passage, vous craquez sur un objet design pour vous faire plaisir, ce sera gagnant-gagnant.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les lecteurs invétérés

Pour vous, votre famille, vos amis ou vos voisins, ces grands lecteurs … Peu importe pour qui, l’essentiel est d’avoir le bon livre à la main ! Voici une sélection des meilleurs livres à offrir (ou à s’offrir) à Noël : des romans, des essais, des beaux livres illustrés, des histoires drôles et légères. Bref, tout ce qu’il faut pour terminer en beauté les fêtes de fin d’année.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour des cadeaux 100% Français

Pour vous, la surconsommation causera la perte de ce monde. S’il est difficilement de ne plus rien acheter, nos choix doivent être de plus en plus responsables et réfléchis. Mais entre Amazon et les quantités de vêtements fabriqués au Bangladesh, difficile de faire un shopping de Noël intelligent. Pour vous aider dans cette démarche salvatrice, voici 5 idées de cadeaux made in France.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les enfants

Et si le père Noël apportait cette année dans sa hotte mille et une histoires à lire ou à raconter ? Alors que des experts alertent sur le danger des écrans, cette année on se plonge dans la lecture. Voici quelques idées de cadeaux pour enfants qui ne racontent pas de bobards !

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les fans de high tech

Les cadeaux sous le sapin ont bien changé depuis le début des années 2000. Exit les pulls en laine, on trouve dorénavant des smartphones qui prédisent la météo et  des drones qui filment depuis le ciel. Des cadeaux gourmands financièrement mais qui remportent généralement un franc succès. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à choisir ce que vous offrirez aux fans de high tech.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les gravures de mode

On a mis, pour vous, la main sur quelques idées mode. Une fringue fabriquée en atelier d’insertion, un t-shirt qui ne cache pas ses intentions, une veste qui tient chaud.. On trouve un peu de tout dans la hotte du Père Noël !

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour vos collègues

Chaque année, c’est la même histoire. À l’approche de Noël, la start-up dans laquelle vous bossez depuis deux mois lance son Secret Santa. Évidemment, vous tombez sur Guillaume de la compta avec qui vous avez à peine échangé un regard méfiant devant la machine à café. Voici quelques bonnes adresses où trouver des cadeaux à 10 euros.

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour des cadeaux immatériels

Expérience insolite, escapade bien-être, surprises culturelles, on a sélectionné pour vous ces jolis cadeaux immatériels à offrir à Noël. Qui a dit que les plus gros présents étaient les meilleurs ?

Pour la sélection, c’est par ici.

Pour les fous de BDs

Oubliez vos pulls de Noël et vos chocolats chauds, cette année, vous offrez des bandes dessinées. Une plongée fascinante dans les univers de Baker Street, des Enfers grecs et des Indes espagnoles.

Pour la sélection, c’est par ici.

 

Pour des cadeaux DIY

Cadeaux personnalisés, créations DIY, petites attentions faites main, voilà une sélection d’idées cadeaux à faire soi-même, pour épater vos proches le soir de Noël. Allez, plus que quelques semaines pour se mettre au boulot !

Pour la sélection, c’est par ici.