9 podcasts à écouter pendant le confinement
Chiffon
Précurseuse dans le paysage du podcast mode, Valérie Tribes nous régale depuis plus de trois ans avec Chiffon. Une sacrée carrière de journaliste mode derrière elle, la podcasteuse fouille aujourd’hui dans le dressing de ses invité·e·s, qu’ils soient hommes ou femmes, connues ou parfaits anonymes, du milieu ou non, pour en apprendre davantage sur eux. Il parait que l’habit ne fait pas le moine ? Pourtant, dans Chiffon, c’est bien notre rapport aux vêtements, à la mode, au style qui est décrypté et ce qu’il dit de nous qui est décortiqué. Plus qu’une discussion autour de la mode, chaque épisode interroge la nôtre, celle que l’on embrasse et que l’on incarne chaque jour, pas celle qui nous plie aux injonctions. Et c’est finalement la force de ce podcast : on y parle chiffon de façon décomplexée et libérée.
À écouter ici
Emotions
Si elles ont plutôt l’habitude d’être niées, enfouies voire canalisées, les émotions sont mises sur la table dans le podcast d’Adélie Pojzman-Pontay, produit par Louie Media. Chaque épisode dissèque une nouvelle émotion, qu’il s’agisse du trac, de la douleur, de la jalousie, de la surprise et bien sûr de l’empathie. Alternant témoignages et paroles d’experts, Emotions propose une réelle analyse, elle-même enrichie par les interventions de l’animatrice qui n’hésite pas à se mettre en scène, en fouillant ses propres souvenirs, livrant ses expériences personnelles, sondant son entourage. En ces temps troublés où un retour à l’essentiel est plus qu’urgent, on vous conseille chaudement ce voyage au coeur de la psyché humaine.
À écouter ici
Les couilles sur la table
Pas de temps mort pour cultiver son féminisme ! Mais c’est par le prisme des masculinités que Victoire Tuaillon nous invite à questionner la virilité, le sexisme, le genre et plus globalement la domination masculine. À la table de la journaliste, expert·e·s, universitaires, auteurs et autrices abordent la culture du viol, les relations amoureuses sous patriarcat, l’urbanisme agencé pour les hommes, les mécanismes du Boys’ Club ou encore la fétichisation des masculinités asiatiques. Le tout lors de débats passionnants, riches, pointus tout en restant accessibles. Un podcast couillu à découvrir de toute urgence pour celles et ceux qui seraient passé·e·s à côté !
À écouter ici
Les Nouveaux Toqués
A défaut de pouvoir tester les nouvelles adresses de la capitale, il est toujours possible de se mettre au parfum des nouvelles tendances food parisiennes (et d’ailleurs), en compagnie de celles et ceux qui bousculent les codes de la cuisine. Un mercredi sur deux, la crème de la gastronomie est invitée au micro d’Emmanuelle Coulon dans le podcast Les Nouveaux Toqués, qui donne la parole aux chefs audacieux, aux entrepreneurs aventureux, aux critiques passionnés mais surtout aux grand·e·s gourmand·e·s. A consommer sans modération.
À écouter ici
Les Baladeurs
Vos envies d’ailleurs sont en ce moment mises à mal ? Parfait, le podcast Les Baladeurs vous promène aux quatre coins de la planète sans que vous n’ayez besoin de quitter votre canapé (ce qui tombe plutôt bien…). Grimpez les glaciers des Monts Célestes, plongez dans les entrailles du volcan Kawah Ijen, voyagez au coeur de la foret amazonienne, bref, prenez un shoot d’adrénaline avec ces aventuriers des temps modernes qui racontent – depuis leur point de vue – leur périple. Une narration soignée à la première personne mais aussi une totale immersion sonore qui rendent l’expédition encore plus époustouflante. Frissons garantis.
À écouter ici
L'arnaque
Mieux qu’un café corsé, plus efficace qu’une orange ultra vitaminée, plus addictif qu’une plaquette de chocolat, le podcast L’arnaque est le meilleur moyen de démarrer sa journée avec entrain. A la tête de cette petite bombe, on retrouve Pénélope Boeuf, LA podcasteuse qui enchaîne les projets et les aventures, tout aussi riches les uns que les autres. C’est donc sans surprise que Pépette, comme elle nous autorise à l’appeler, compte dans sa besace une tripotée d’anecdotes drôles, d’histoires improbables et de récits absurdes. Avec sa gouaille de trentenaire parisienne, la jeune femme nous partage depuis 8 saisons déjà les tribulations de son quotidien décidément pas comme les autres. Spoil : vous allez rire, beaucoup.
À écouter ici
Le bruit de l'art
Dans leur podcast Le bruit de l’art, Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne, deux jeunes historiens, s’intéressent aux acteurs de la nouvelle scène artistique contemporaine. Galeristes, éditeurs, critiques, commissaires et artistes en tout genre, bref, « ceux qui font l’art » nous ouvrent les portes de leur univers. On y découvre leurs métiers, leurs passions, leurs inspirations, leurs engagements mais aussi leur vision unique du milieu, au fil d’interviews intimistes. À glisser dans les oreilles de tou·te·s les passionné·e·s d’art qui souhaitent le consommer autrement.
À écouter ici
Le son du désir
Possession
Possession ne nous oublie pas. À défaut de nous faire transpirer à grosses gouttes dans les clubs parisiens (et de toute l’Europe), le collectif a décidé de continuer à nous faire danser depuis notre salon. Depuis le 17 mars, un podcast par jour est publié vers midi sur son SoundClound, confié à une série d’artistes qui ont répondu au hashtag lancé par l’équipe #unitedravers. C’est Brulée, co-fondateur du label Carcères Records et résident du collectif La Quarantaine (oui, oui..) qui a ouvert le bal, avant de laisser DJ TOOL, Trym ou encore Antigone régaler nos oreilles en manque de techno bien énervée.
À écouter ici