Bûches de Noël : l’heure de la crème au beurre a sonné !

Le gâteau de Noël donne souvent des indigestions. Pourtant, sa présence est essentielle, indispensable. Comment résister aux petits bûcherons et sapins miniatures qui s’écrasent mollement dans une crème au beurre chocolatée ?  Même après une demi-douzaine d’huîtres, des tartines de saumon fumé et des hectolitres de vin, on ne résiste pas au dessert de Noël. Un plaisir sucré que les chefs aiment réinventer à leur façon … 

Le Stère de Pascal Hainigue

On se blottit au coin du feu avec cette bûche onctueuse réalisée avec minutie par le brillant chef pâtissier Pascal Hainigue. Sous l’écorce de chocolat, on retrouve un biscuit aux noisettes serti d’un croustillant au sarrasin et aux éclats de crêpes dentelles. À l’intérieur,  un cœur à la vanille et au sapin et une mousse au chocolat Macaé…

Prix : 90 euros, pour 6 à 8 personnes

Disponible à partir du 2 décembre 2019

Où ? Le Burgundy, 8 Rue Duphot, 1er

La Bûche Yann Couvreur

« Chilling Christmas », la bûche 2019 de Yann Couvreur devrait vous rappeler au bon souvenir des vacances de Noël.

Au biscuit de marron et miel de châtaignier, le chef pâtissier a ajouté un croustillant à la cazette, crémeux et caramel et une mousse de marron et brisures de marrons confits.

Mais ce que l’on préfère c’est encore le petit renard  en chocolat fourré au praliné.

 

Prix : 90 euros, pour 6 personnes.

Disponible à partir du 15 décembre 2019 

Où ?  Yann Couvreur Pâtisserie au 137 Avenue Parmentier, 10ème ou au 23bis Rue des Rosiers, 4ème

La Bûche Maison Landemaine

Cette année, Noël sera inclusif ou ne sera pas ! Pour l’occasion, la Maison Landemaine  signe une bûche Marron-Cassis 100% végétale. Votre cousin vegan pourra pour une fois s’offrir une part de bûche à la fin du repas.

Réalisée sans beurre, sans lait, sans œufs, mais pas sans goût.

 

Prix : à partir de 26 euros pour 4 personnes.

Disponible du 19 au 29 décembre 2019

Où ? Dans les boulangeries Maison Landemaine

Les Jardins de l'Auberge du Jeu de Paume

Ne vous fiez pas à sa silhouette végétale, la création de la chef pâtissière Carole Lesquer sera idéale en fin de repas lors de la traditionnelle bûche de Noël.

Reconstitution des “Jardins de la Volière », la Bûche 2019 de l’Auberge du Jeu de Paume a l’avantage d’être très peu sucrée. Un atout de taille si vous apprêtez à sortir le dessert après 3 kg de crevettes décortiquées et votre poids en huîtres.

Composée d’une mousse infusée à la marjolaine, de poires poêlées, d’un crémeux de caramel et chocolat et d’un croustillant de biscuit, les jardins de Carole Lesquer vous donneront l’impression de fêter Noël au Château de Chantilly.

 

Prix : 80 euros, pour 6 personnes.

Disponible du 19 décembre 2019 au 02 janvier 2020 

Où ? À l’Auberge du jeu de paume, 4 rue du Connétable, 60500 Chantilly

La Mini-bûche d'Emkipop

Gérard n’aime pas la crème au beurre, Patricia n’apprécie que les bûches au chocolat. Quant à Stéphane, il préfère celles aux fruits… Vous aurez assurément déjà assez des tensions familiales à gérer à l’approche des fêtes sans avoir à jongler en plus avec les goûts de chacun au moment du dessert.

Bien au fait des embrouilles à table, la ludique marque Emkipop a imaginé des bûches individuelles qui se dévorent comme des cornets de glace.

Marron-marron glacé ou Vanille-cookie ?  Coco, mangue-passion, meringue & chantilly ou  Sorbet aux agrumes ?

Prix :  21, 90 euros, le coffret de 10

Disponible dans les cafés Emkipop, à la Maison Plisson ou sur le e-shop givré.

Où ? Emkipop, 13 rue Antoine Vollon, 12ème

 

Le Carrosse du Crillon

Ambiance conte de fées au Crillon ! Le palace parisien a confié à son Chef pâtissier Matthieu Carlin la confection de sa bûche de Noël.

Le résultat se déguste par petites touches. Une mousse au chocolat noir 66% relevée par l »amertume d’une gelée de pamplemousse rouge, le tout autour d’un biscuit madeleine à la vanille… Et pour le croquant , du cacao à la fleur de sel. Quant aux chevaux qui tirent la calèche, ils sont moulés dans du chocolat noir et blanc, parfait pour le café de fin de repas.

Prix : 120 euros pour 6 à 8 personnes.

Disponible du 1er décembre 2019 au 10 janvier 2020

Où ? Boudoir de l’Hôtel de Crillon, 10 Place de la Concorde, 8ème

La Bûche du Café Pouchkine

Exit la crème de marron, le coulant praliné et le chocolat… Au Café Pouchkine, on mise su l’exotique.

Imaginée par Patrick Pailler, la Tropiki Pouchkine n’a rien à voir avec la bûche au beurre goût café de votre enfance. Place à la mangue et l’orange, adoucies par de la vanille. Et bonne nouvelle pour ceux qui supportent mal les repas de famille,  le biscuit orange est imbibé avec un sirop rhum blanc-passion… Vous reprendrez bien une petite part ?

Prix : 80 euros pour 6 à 8 personnes

Disponible à partir du 16 décembre 2019 

Où ? Café Pouchkine,  16 Place de la Madeleine, 8ème

La Bûche Fauchon

Une compotée de bananes flambées, une ganache gianduja et une mousse onctueuse au rhum ambrée, le tout inséré dans un biscuit moelleux à la banane et un croustillant de riz soufflés et d’amandes…. La Bûche signature 2019 de Fauchon est certes un peu onéreuse (comptez 130 euros), mais elle est explosive !

Véritable feu d’artifice gustatif, la bûche « Incandescence », signée François Daubine, défie les lois de la gravité. Attention lorsque vous transporterez la bête que la boule de sucre soufflée ne se brise pas sous vos mains !

Prix  : 130 euros, pour 8 personnes.

Disponible du 17 décembre au 24 décembre 2019.

Où ? Fauchon, 30 Place de la Madeleine, 8ème

Les Contes de Noël de la Réserve

Voilà une bûche de Noël au storytelling bien ficelé !

Alors qu’il se promène à la recherche d’inspiration dans la Bibliothèque du Duc de Morny, Adrien Salavert décide de faire de sa création 2019, un hommage aux livres : une bûche en trompe-l’œil formée de trois volumes.

Au cœur de cette lecture gustative, du chocolat, du thé noir et un parfum d’agrumes…

Prix : 95 euros, pour 6 à 8 personnes.

Disponible sur commande exclusivement.

Où ? La Réserve Paris, 42 avenue Gabriel, 8ème