A.Tester

Notre sélection d’activités pour la Nuit Blanche à Paris

Paris non plus ne dort jamais, et on vous le prouve avec cette sélection d’activités pour la grande nuit blanche du 5 octobre prochain ! Des sculptures gonflables, la tour Eiffel comme vous ne l’avez jamais vue, des dancefloors géants, des comédiens en folie, des robots qui s’adonnent au cabaret… Une chose est sûre, vous n’allez pas regretter d’avoir quitté votre oreiller !

 


Une sélection réalisée par Célia Laborie, Wassila Dejellouli et Elsa Pereira

La plus féérique

Les Plasticiens Volants

A partir de 19h, la Place de la Concorde sera le théâtre d’un ballet de sculptures gonflables, plus féériques les unes que les autres. La compagnie les Plasticiens Volants, créée en 1976, va en effet y organiser un spectacle mêlant théâtre, musique, pyrotechnie, acrobatie et chorégraphies aériennes. Le Godzilla et le serpent vert XXL virevoltant dans le ciel, séduiront à coup sûr petits et grands.


Place de la Concorde, 8e
De 19h à 22h

La plus premium

Paris recadré de Daniel Buren

La Tour Eiffel comme vous ne l’avez jamais vue, voilà l’expérience que va vous offrir l’installation de Daniel Buren aux pieds du monument. A l’occasion de la Nuit Blanche, l’artiste de renommée mondiale va y exposer deux grands miroirs inclinés, reflétant la Dame de Fer sous un angle inédit. Une façon de renouveler la perception habituelle de l’architecture parisienne et de symboliser le vertige de la ville.


3 avenue Anatole France, 7e
Du 4 au 5 octobre 2019
De 9h à 23h45

La plus innovante

Nuit Blanche à la Folie Numérique

Pour cette Nuit Blanche 2019, la Villette reste fidèle à sa réputation en proposant un événement ludique, technologique et pédagogique. Sous la houlette de La Folie Numérique, centre d’Arts Numériques, un parcours nocturne sera aménagé au cœur du parc. Avec au total, 7 installations très immersives à l’intérieur et sur les pelouses : vidéo mapping, ballons sonores, installations lumineuses ou encore instruments augmentés.


La Folie Numérique
211, avenue Jean-Jaurès, 19e
De 19h à 4h
Plus d’infos

La plus bohème

Les Grands Voisins font Nuit Blanche !

L’édition 2019 de la Nuit Blanche est l’occasion parfaite pour aller (re)découvrir les Grands Voisins, cet ancien hôpital du 14e arrondissement reconverti en « village » culturel et solidaire. De 19h à 2h, il sera possible d’y « butiner » des animations aussi étonnantes que variées : performances artistiques live, projections, visites des boutiques exceptionnellement ouvertes jusqu’à minuit et ateliers en tous genres.


Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau, 14e
De 19h à 2h
Plus d’infos

La plus circassienne

La Nuit Blanche au Kilowatt

Et si la nuit blanche, c’était l’occasion d’aller découvrir ce super tiers-lieu à Vitry ? Le Kilowatt nous accueille pour un « musée à ciel ouvert » avec des installations artistiques dans les différents espaces de cette jolie friche, des performances de cirque et des déambulations. Au programme également, des concerts de styles variés sous le beau chapiteau rouge, et des DJ sets dans l’espace « dancing ».


Le Kilowatt
18 rue des fusillés, 94400 Vitry-sur-Seine
De 20h à 5h
Plus d’infos 

La plus classique

La Nuit Blanche à la Philharmonie de Paris

Chouette, on va pouvoir entrer gratuitement dans l’une des salles de concert les plus prestigieuses de Paris. Entre 18h et 6h du matin, la Philharmonie a prévu de nombreuses performances placées sous le signe de la musique classique. Entre autres réjouissances, une « contemplation sonore étoilée », et une « une odyssée violoncellistique » avec la prodige américaine Sonia Wieder-Atherton


La Philharmonie de Paris,
221 Avenue Jean Jaurès à Paris, 19e
De 18h à 6h
Plus d’infos

La plus sportive

Le Vélodrome

Paris à vélo, c’est sympa, mais ce serait mieux sans les pots d’échappement. Notre rêve se réalise pour la Nuit Blanche : la circulation des voitures sera coupée entre la porte de Pantin et la porte de la Villette… Pour faire de cette partie du périphérique un « vélodrome lumineux » éclairé spécialement pour les cyclistes. Les coureurs pourront même pimper leurs vélos de guirlandes électriques, pour un effet visuel un peu fou.



Le Vélodrome
Sur le périphérique entre la porte de la Villette et la porte de Pantin.
Horaires non communiquées pour l’instant
Plus d’infos

La plus électronique

La Nuit Blanche à la Gaîté Lyrique

Une fois de plus, la Gaîté Lyrique se transforme en dancefloor géant le temps d’une nuit blanche. Cette année, le line up est entièrement dédié à la scène électronique de la baie San Francisco, pour des live exigeants aussi bien visuels que musicaux. House, techno, dance… ça va taper du pied !


La Gaîté Lyrique
3 bis rue de Papin, 3e
De 21h à 23h30
Plus d’infos

La plus bizarroïde

La Nuit Blanche des animaux/Plateforme / Anette Messager

Une fête secrète, inter-espèces, intergénérationnelle et cosmopolite… Pour la Nuit Blanche, la plasticienne et féministe Annette Messager plante sa tente dans le Parc Montsouris. Un endroit à l’abri des regards, mystique et habité par une troupe de comédiens déguisés. On espère que vous n’avez pas peur du noir !


Parc Montsouris,
Entrée côté Av. René Coty, 14e
De 19h à 22h

La plus dansée

Zon-mai / Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas

La Zon-mai (à lire en verlan) de Sidi Larbi Cherkaoui s’érige le temps d’une nuit (blanche) du côté de la Porte Dorée. Des projections de murs et de fenêtres qui créent ensemble une maison de lumière. À l’intérieur, des artistes et interprètes, touchés de près ou de loin par l’immigration, sont invités à danser. Une œuvre qui interroge, avec justesse et pudeur, la question du foyer.


Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration / Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil, 12e
De 19h à 2h
Plus d’infos

La plus robotique

Copacabana Machine Sex Plateforme / Bill Vorn

Attention les yeux ! Dans Copacabana Machine Sex Plateforme, le génial Bill Vorn débarque avec un immense char sur lequel des robots interprètent des pièces musicales. Oui, vous avez bien lu. Inspirée de l’Opéra de Chico MacMurtrie, cette performance entre le cabaret et le film de science-fiction est immanquable.


Avenue du Street Art, 93300 Aubervilliers
De 19h à 22h

La plus futuriste

Self Patterns / N+N Corsino

Avec Self Patterns, le spectacle est dans votre smarphone. Chorégraphes et chercheurs Nicole et Norbert Corsino ont imaginé pour la Nuit blanche une application en réalité augmentée. Une expérience déambulatoire dans laquelle on est invité à suivre deux danseurs numériques le temps de dix aventures. Enfilez de bonnes chaussures !


Samedi 5 octobre
De 19h à 7h
Plus d’infos

La plus post-apocalyptique

Exposition Biennale des arts numériques Nemo

Au 104, la Nuit Blanche aura un avant-goût de la Biennale des arts numériques Némo. L’occasion de découvrir en avant-première l’exposition Jusqu’ici tout va bien ? et son écosystème 100% techno. Un monde déserté par les humains est-il possible ? Éléments de réponse avec Krištof Kintera,Arcangelo Sassolino. Beb-Deum ou encore Margriet van Breevoort.


Le Centquatre
5 rue Curial, 19e
De 19h à minuit
Plus d’infos