A.Boire

Notre sélection des meilleurs cocktails de l’été

Ah l’été, ses plages azurées et leur sable fin, ses journées qui s’étirent indéfiniment entre farniente et détente, mais surtout… Ses cocktails ! Parce que qui dit vacances dit soirées en terrasse, à déguster de délicieuses concoctions toujours plus originales, colorées et savoureuses. Pour vous guider un peu dans le vaste paysage de la culture cocktail, on vous a sélectionné les meilleurs d’entre eux, du plus classique au plus inédit. Alors, à la vôtre !


Une sélection réalisée par Hélène Rocco, Hugo Saadi, Mathieu Janvier et Alizée Szwarc Meireles

Le plus intriguant

Bloody Waters

Comme une récompense à l’escalade de la rue Belleville se dresse fièrement un bar à cocktails, petit mais costaud. Tenu par trois reines du shaker, Combat ne donne jamais le sentiment de déjà-bu et change sa carte régulièrement. Cet été, on adopte le Bloody Waters. Vodka, vermouth rouge, vinaigre de cardamine des prés, jus de tomate, jus de pastèque, jus de citron jaune, tabasco.


Où le trouver ?

Combat
63, rue de Belleville, 19e

Le plus asie-muté

Bo Bun

La meute des Animaux Bar (L’Ours, le Renard) a désormais un 3e poulain. À La Loutre, la recette est toujours la même : de bons cocktails à prix tout doux et une ambiance trendy. Six euros en happy hour et 8€ seulement le reste de la soirée, qui dit mieux ? La star de l’été, à nos yeux, c’est le mystérieux Bo Bun. Ingrédients : rhum, coriandre fraîche, poivre, sirop de citronelle maison, jus de citron vert.


Où le trouver ?

La Loutre bar
46, rue Jean-Pierre Timbaud, 11e

Le plus levantin

Ramène ta mule

Le meilleur libanais de Paris à nos yeux ? Litani, sans hésiter. Emmenée par Thomas Codsi (ex-Castor Club), l’adresse réussit l’exploit d’être à la fois un très bon spot à cocktails et une régalante table levantine. Sur une nappe cirée on-ne-peut-plus kitsch, le moutabal aubergines, le kebbeh d’agneau au paprika et un dessert fromage-menthe-grenade se succèdent. Ils viennent accompagner un Ramène ta mule déjà culte. Ingrédients : gin, eau de noix, mélasse de grenade, jus de grenade, citron vert, ginger beer.


Où le trouver ?

Litani
120, rue du Faubourg Saint-Martin, 10e

Le plus Parisien

Trocadéro

On a beau chercher, on ne connaît pas un autre bar qui sert des cocktails matin midi et soir à Paris. Et le plus étonnant c’est que l’affaire ne se passe pas dans le Nord-Est de la capitale mais bien au cœur du 16e arrondissement. Rendez-vous dans ce café Art Déco pour siroter, avec un croque-madame ou un granola aux framboises, un enivrant Trocadéro. Ingrédients : Dry Curaçao, vermouth rouge, Picon et citron Perrier.


Où le trouver ?

Cravan
17, rue Jean de la Fontaine, 16e

Le plus apéritivo

Spritz Bellanger

À en croire les tables les terrasses cet été, le Spritz reste toujours la star des cocktails au soleil. Mais il est temps de revoir la recette de cet apéritivo italien et d’adopter la version revisitée à la française. La team de la Brasserie Bellanger opte pour le Pampelle Ruby à la place du classique Apérol et on valide. À déguster évidemment sur la grande terrasse ensoleillée du spot jusqu’aux derniers rayons de soleil. Ingrédients : pampelle ruby français, prosecco, badoit rouge, zeste d’agrumes.


Où le trouver ?

Brasserie Bellanger
140 rue du Faubourg Poissonnière, 10e

Le plus rock'n'roll

Violet Chachki

C’est un peu par surprise et en sortant des sentiers battus que l’on tombe sur le Sister Midnight, ce bar à cocktails rétro non loin de l’agitation de Pigalle. Ambiance rock’n’roll et intimiste assurées en sirotant le pétillant et original cocktail Violet Chachki. Profitez-en pour taper la discut avec Joe, le très sympathique boss à l’accent US. Ingrédients : gin, marashino, citron jaune, violette et champagne.


Où le trouver ?

Sister Midnight
4 rue Viollet-Le-Duc,  9e

Le plus provençal

Bella Ciao

Coincé à Paris cet été, mais envie de prendre un peu le large le temps d’une soirée ? Direction la Provence avec le Bella Ciao, où les gorgées nous font voyager au son des grillons du sud. Derrière le bar de Mino, Jennifer le Nechet, meilleure bartender du monde lors de la World Class 2016. Rien que ça. Ingrédients : negroni provencal au gin, martini bitter, sherry blend, le tout cuit sous-vide avec des tomates confites et du basilic


Où le trouver?

Mino
42 rue de Menilmontant, 20e

Le plus confidentiel

Le Confidentiel

Délaissez les terrasses au soleil pour les bars d’hôtels, c’est le bon plan anti canicule. Quoi de mieux que de se lover confortablement dans les fauteuils du Confidence, le bar de l’hôtel 9Confidentiel, à la déco esprit années 20 et designé par Philippe Stark en plein cœur du Marais. Pour se rafraîchir, la carte des cocktails élaborée par le célèbre mixologue Nico de Soto. On jette notre dévolu sur le Confidentiel, celui dont tout le monde raffole et on comprend pourquoi. Ingrédients : Gin, Saint Germain, rose, concombre, basilic, citron vert, albumine.


Où le trouver ?

Le Confidence
58 rue du Roi de Sicile, 4e

Le plus rafraîchissant

Frozen Daïquiri

Par les temps qui courent, difficile de renoncer à un peu de fraîcheur… Alors on fonce au Plaza Havana club de La rotonde pour tremper ses lèvres dans la glace pilée d’un Frozen Daïquiri, pour une envolée délicieusement glacée vers Cuba et ses charmes, sur une terrasse à l’ambiance festive sur le thème de la culture cubaine. Ingrédients : Havana club 3 ans, jus de citron vert frais, sucre de canne, liqueur de Marasquin, glace pilée, quartier de citron vert.


Où le trouver?

Plaza Havana Club à la Rotonde
6-8 Place de la Bataille de Stalingrad, 19

Le plus classique

Gin Tonic

Au milieu de la foule de nouveaux cocktails excentriques qui émergent chaque année, cela fait parfois du bien revisiter ses classiques. Alors on craque sur un ginto comme on les aime, agrémenté d’un mixer de qualité premium pour sublimer les saveurs du gin. A déguster sur la luxueuse terrasse de l’hôtel Shangri-La. Ingrédients : gin, Fever-Tree tonic water, zeste de citron.


Où le trouver?

Shangri-La hôtel
10 Avenue d’Iéna, 16e

Le plus russe

Moscow Mule

Un autre classique déjà culte, qui fait de plus en plus parler de lui, le Moscow Mule est ce délicieux mélange de citron, de vodka et de Ginger Beer. Servi dans un gobelet cuivré, on adore le siroter accoudé au large bar du No Entry en contemplant l’énorme collection de bouteilles et de végétaux infusés dans des ampoules de verre. Ingrédients : quartiers de citron vert, vodka, Fever-Tree Ginger Beer.


Où le trouver ?

No Entry
20 bis Rue de Douai, 9e

Le plus arômatisé

Gin Lemon Basil Smash

Et si vous réalisiez votre cocktail vous-même à partir d’aromates à faire pousser chez soi ? C’est ce que propose Prêt à Pousser avec son kit cocktails comrpenant 4 capsules d’aromates (mélisse, sauge, menthe, basilic citron) qui n’attendent plus qu’à grandir dans votre potager d’intérieur, avant de se retrouver dans une de vos créations de cocktails. Simple et efficace, le Gin Lemon Basil Smash fera l’unanimité auprès de vos convives. Gin, jus de citron, feuilles de basilic citron et sirop de sucre, une recette rafraîchissante sur-mesure comme celles que vous pouvez également retrouver cet été chez Wild And The Moon (Wild Mojito) et Manko (Piscos Tonics Aromatiques)


Où le trouver ?

A faire chez soi avec son Prêt à Pousser

Wild Mojito
Wild and The Moon
138 rue Amelot, 11e

Piscos Tonics Aromatiques
Manko
15 avenue Montaigne, 8e