Quel festival choisir cet été ?

La France est depuis longtemps une véritable terre de festivals toute l’année. Mais la période estivale les voit éclore en nombre dès le retour des beaux jours. Bloqué à Paris ? On vous garantit des soirées bien remplies. Envie d’évasion ? On vous propose diverses alternatives en région. Voici notre sélection de 21 festivals dans l’hexagone, pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le plus nouveau

Festival Contours

Pour sa première édition, le Festival Contours s’installe du 23 au 26 mai à Clichy-La-Garenne. Ce nouveau rendez-vous gratuit se veut une célébration des musiques jazz, électroniques et hip-hop en plein air avec au programme des incontournables comme la DJ Louise Chen (photo), le producteur Romare et le duo groovy Kodäma mais aussi de nombreuses découvertes à l’instar de La Récré (side project de deux Forever Pavot) ou encore Lucien & The Kimono Orchestra.


Festival Contours
Du 23 au 26 mai
Clichy-La-Garenne
Entrée libre
Infos

Le plus festif

Les Nuits Sonores

Cela fait 17 ans que les Nuits Sonores investissent chaque printemps des lieux emblématiques de la fête lyonnaise, sans oublier de se renouveler à chaque édition. Celle de cette année ne fait pas exception avec au programme le pianiste fou Chilly Gonzales, les patrons Tony Allen & Jeff Mills, le b2b qui promet d’être mémorable entre l’immense Jennifer Cardini et Lokier mais également les shows des éclatantes The Black Madonna (photo) et ليثر GLITTER.


Les Nuits Sonores
Du 28 mai au 2 juin
Lyon
Infos & Billets

 

Le plus indé

This Is Not A Love Song

7 ans, l’âge de raison ? Pas vraiment pour This Is Not A Love Song (TINALS pour les intimes ) qui continue de prendre des risques en programmant au coup de cœur la crème des artistes indés. Parmi les « têtes d’affiche » cette année les folkeuses Aldous Harding et Courtney Barnett, les rockeurs de Fat White Family ainsi que le magicien de l’électro James Blake. Et côté révélations, c’est sur la grandiose rappeuse Lizzo (photo), les sales gosses de Johnny Mafia et les punk-rockeuses Shonen Knife qu’il faudra compter.


This Is Not A Love Song
Du 30 mai au 1e juin
Nîmes
Infos & Billets

Le plus ambitieux

We Love Green

Evidemment, We Love Green, comme son nom l’indique, est estampillé vert et développement durable, mais c’est surtout le seul festival cet été où le public aura l’improbable possibilité de voir à la fois Booba, Erykah Badu, Metronomy et Laurent Garnier, mais aussi Malik Djoudi, FKA Twigs (photo) et Altin Gün au même endroit. Plus éclectique, c’est compliqué.

We Love Green
Du 1er au 2 juin
Bois de Vincennes
Infos & Billets

Le plus "street cred"

Paris Hip Hop Festival

Véritable vitrine mais également laboratoire des musiques que les soirées de remises de récompense qualifient d’urbaines, le Paris Hip Hop Festival promeut surtout le son le plus écouté de France. On retrouvera lors de cette édition Dosseh, qui a démontré en faisant son trou dans le rap jeu qu’il n’était pas uniquement le demi-frère de Pit Baccardi, Jeru The Damaja le boss du rap US 90’s et Sofiane (ou Fianso, on ne sait plus trop) sans oublier le côté féminin de la force avec la boss du future rnb Sônge (photo), l’artiste multi-disciplinaire Fanny Polly et le groupe de danse Paradix-Sal.


Paris Hip Hop Festival
Du 1e au 23 juin
Grand Paris
Infos & Billets

Le plus renouvelé

Villette Sonique

Villette Sonique a dû cette année faire face à un changement de direction artistique, mais sa programmation n’en est pas moins pointue, avec les cultes Stereolab, le fascinant producteur David August, les immenses songwriteuses Julia Holter (photo) et Cate le Bon, sans oublier les pépites dénichées parmi les concerts gratuits : les remuants dublinois Fontaines D.C., le compositeur folk lo-fi Juan Wauters et la farfelue Musique Chienne.


Villette Sonique
Du 6 au 9 juin
Parc la Villette
Infos & Billets

Le plus "garden party"

La Magnifique Society

Champagne à flots et artistes multiculturels à l’honneur, c’est le pari réussi de La Magnifique Society qui se déroulera du 13 au 15 juin à Reims en présence du duo sud-africain trash Die Antwoord, du rappeur belge Roméo Elvis ainsi que de l’électron libre de la french touch Sebastian (pour les connus) et de la rappeuse sud-africaine Sho Majozi, la hip-hop queen kenyane Muthoni Drummer Queen (photo) et la fée rbn japonaise Zombie Chang (côté découvertes).


La Magnifique Society
Du 13 au 15 juin
Reims
Infos & Billets

 

Le plus "les pieds dans l'eau"

Worldwide Festival

Sous le haut-patronage de Gilles Peterson, Sète accueille chaque année depuis 2006 le fameux Worldwide Festival qui fait résonner la ville d’une programmation impeccable soigneusement établie par le célèbre DJ. Se succéderont sur la plage Jacques en b2b avec Superpoze, Floating Points et DJ Koze, ainsi que les productrices / DJ Erica McKoy, Peggy Gou (photo) et Rebecca Vasmant.


Worldwide Festival
Du 28 juin au 6 juillet
Sète
Infos & Billets

Le plus fédérateur

Fnac Live Paris

C’est par excellence l’évènement parisien à ne pas manquer en ce début d’été, avant de partir en congés. Gratuit, ce festival éclectique permettra une fois encore à des dizaines de milliers de parisiens et de touristes de profiter d’une excellente programmation composée d’artistes confirmés (l’immense Bertrand Belin, la diva rock Anna Calvi ou encore la maestro de l’électro Agoria) et de plus jeunes talents (Roni Alter, Léonie Pernet, Hervé, Johan Papaconstantino) dont, fun fact, une bonne partie a été sélectionnée cette année dans notre rubrique « les albums du moment ».


Fnac Live Paris
Du 3 au 5 juillet
Parvis de l’Hôtel de Ville
Infos 

 

 

Le plus classe

Days Off

Dans l’écrin de la Philharmonie de Paris, le festival Days Off revient pour une 10e édition du 4 au 13 juillet 2019, entre créations originales et projets inédits. Se partageront la (très classe) affiche Kraftwerk, Thome York, Cat Power (photo) ou encore Chloé & Vassilina Serafimova tandis que la soirée Hexagone mettra, comme son nom l’indique, à l’honneur les jeunes pousses françaises à l’instar de Vendredi sur Mer, Hervé et Johan Papaconstantino.


Days Off
Du 4 au 13 juillet
Philharmonie de Paris
Infos & Billets

Le plus électro

La Peacock Society

Le Parc Floral de Paris accueillera les 5 et 6 juillet cette nouvelle édition de la désormais culte Peacock Society avec au programme un live du duo berlinois Modeselektor, la techno puissante de la belge Charlotte de Witte et la vibe soul de Motor City Drum Ensemble mais aussi l’activiste trans Honey Dijon (photo), le duo féminin Oktober Lieber et la perle bruxelloise qui brille à chaque set Clara.


La Peacock Society
Les 5 et 6 juillet
Parc Floral
Infos & Billets

Le plus confidentiel

La Ferme Electrique

Les 5 et 6 juillet, le festival La ferme Electrique soufflera ses dix bougies à la ferme du Plateau de Tournan-en-Brie avec des expos, des projos, des expériences sonores participatives et bien entendu des concerts de haute volée entre l’univers synthétique de Zombie Zombie, la puissance de The Psychotic Monks, le pop rock de EggS et l’impro bruiteuse du Réveil des Tropiques. Immanquable également, la prestation du groupe culte de la scène indé française Frustration.


La Ferme Electrique
Les 5 et 6 juillet
Tournan-en-Brie
Infos & Billets

Le plus cuivré

Le Paris Jazz Festival

Le Paris Jazz Festival revient au Parc Floral du 6 au 28 juillet avec ses fameux concerts des samedi et dimanche après-midi programmant la crème de la scène jazz actuelle, à l’instar de la trompettiste Yazz Ahmed, de Melissa Laveaux (photo) ou encore Vincent Segal, mais également de nouvelles nocturnes exceptionnelles avec entre autres la batteuse-chanteuse-compositrice Anne Paceo et le pianiste Chassol.


Paris Jazz Festival
Du 6 au 28 juillet
Parc Floral 
Infos
& Billets

Le plus décalé

Pete The Monkey

Prog ultra pointue, humour omniprésent et bienveillance à tous les étages, c’est le tryptique gagnant du formidable festival Pete The Monkey qui revient du 11 au 13 juillet à Saint-Aubin-Sur-Mer (Normandie) avec le roi du voguing Kiddy Smile en DJ-set, le duo anglais d’électro-pop Otzeki, le compositeur allemand Niklas Paschburg ou encore la révélation des dernières Transmusicales Hubert Lenoir.


Pete The Monkey
Du 11 au 13 juillet
Saint-Aubin-Sur-Mer
Infos & Billets

Le plus stylé

Afropunk

L’édition française du culte festival né à Brooklyn Afropunk revient les 13 et 14 juillet mais s’installe cette fois à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt après avoir squatté lors des éditions précédentes la Grande Halle de la Villette. Esprit militant, tenues hautement instagrammables, c’est surtout sa prog incroyable qui fait son rayonnement entre les icônes Solange et Janelle Monae, les jumelles Ibeyi, le crooner Raphael Saadiq et talents émergents Lizzo ou Tank and The Bangas.


Afropunk
Les 13 et 14 juillet
Seine Musicale
Infos & Billets

Le plus libre

Le Binic Folks Blues Festival

Evénement unique en son genre, le Binic Folks Blues Festival propose depuis sa création une programmation exigeante en entrée libre avec cette année le duo désabusé de Nottingham Sleaford Mods, les italiens psyché de Go !Zilla, le trio new-yorkais freak Beechwood, les trois australiennes punk de Mod Con (photo) et la digne fille de l’immense King Khan, Saba Lou.


Biniic Folks Blues Festival
Du 26 au 28 juillet
Binic-Etables sur Mer
Infos

 

Le plus breton

La Route du Rock

Bien évidemment comme à chaque édition, la programmation force le respect, que ce soit au Fort de Saint-Père (Tame Impala, Deerhunter et Lena Willikens) ou sur la Plage (Laure Briard et Le SuperHomard). Mais la Route du Rock, c’est aussi et surtout un état d’esprit, une atmosphère et des retrouvailles, un moment à la fois intense et léger au cœur de l’été.


La Route du Rock
Du 14 au 17 août
Saint-Malo
Infos & Billets

Le plus écolo

Le Cabaret Vert

Pionnier des éco-festivals français, le Cabaret Vert revient du 22 au 25 août à Charleville Mézières (Ardennes) avec une programmation aussi bien hip-hop (Orelsan, Roméo Elvis) que rock (Foals, Patti Smith) ou électro (Nina Kraviz (photo), Djibril Cissé Tcheba – oui oui, l’ancienne star de l’AJ Auxerre). Mention spéciale aux bières locales et spécialités culinaires du cru.


Le Cabaret Vert
Du 22 au 25 août
Charleville-Mézières
Infos & Billets

Le plus éclectique

Rock en Seine

Malgré son nom, le festival a su se diversifier depuis sa création en proposant une prog de plus en plus étoffée, allant pour cette édition de The Cure à Jorja Smith ou Aphex Twin en passant par Foals côté têtes d’affiche. Niveau découvertes, on ne retrouvera que du beau monde avec Sharon Van Etten, The Murder Capital et Kompromat. Fidèle à sa réputation de dernier grand raout de l’été, Rock en Seine va encore envoyer du lourd cette année.


Rock En Seine
Du 23 au 25 août
Domaine national de Saint-Cloud
Infos & Billets

Le plus défricheur

Crossroads Festival

Ici pas de têtes d’affiche mais des groupes émergents dont la moitié viennent des Hauts-de-France et parmi lesquels on est sûr de retrouver de futurs grands. Piochés dans nos coups de cœur de cette année: It It Anita, Born Idiot, Yolande Bashing, Nuit et Ghost of Christmas.


Crossroads Festival
Du 11 au 13 septembre
Roubaix
Infos & Billets

 

Le plus "été indien"

Coconut Music Festival

La façon la plus cool de prolonger l’été, c’est de faire un crochet par le Coconut (ah ce nom…) pour y acclamer Hamza, Altin Gün, ou encore Salut C’est Cool ou y découvrir MS Nina et Lafawndah. Qui a dit qu’on ne pouvait pas repousser la rentrée ?


Coconut Music Festival
Du 12 au 15 septembre
Abbaye aux Dames de Saintes
Infos & Billets