Les meilleures soirées de la fête de la musique 2019 !

La fête de la musique arrivant à grands pas, A Nous Paris vous a concocté une sélection aux petits oignons des meilleures soirées de la fête de la musique 2019 particulièrement prometteur. 


Un dossier réalisé par Maud Joe, Eve Guiraud, Claire Nini, Thomas Küppers et Arnaud Rollet

La plus collective

Une grosse fête gratos au Palais Brongniart, ça se refuse difficilement, d’autant plus quand celle-ci se veut gratuite et rameute un tas de représentants de labels et collectifs parisiens électroniques dont la maestria derrière les platines n’est plus à prouver. On se languit d’avance de pouvoir danser de 16 h à 1h du mat’ aux côtés de Zaltan du label Antinote, Marcorosso de la team 75021, d’Ivresse du crew Renascence ou encore des ambianceuses de Bande de Filles.

Chai Brongniart
33, place de la Bourse, 12e
De 16 h à 1 h
Entrée libre
Plus d’infos

La plus deep

Ils sont fringants, animent régulièrement nos nuits les plus folles et ont décidé de foutre le dawa du côté d’Oberkampf pour ce 21 juin : les collectifs Make It Deep et Into The Deep vous donnent rendez-vous au bar-resto latino Ave Maria pour rire, brailler, boire et surtout danser sur de la bonne musique au groove insolent jusqu’à 2 h du matin.

Make It Deep fête la musique
Ave Maria
1 rue Jacquard, 11e
De 19 h à 2 h
Entrée libre

Plus d’infos

La plus automatique

Si vous n’avez pas envie d’errer dans les rues de Paris et d’affronter sa cohorte de barbecues sauvages, de guitares mal accordées et de bière tiède bon marché, le Trabendo a pensé à vous avec cette soirée privilégiant la house music de qualité. Le label Automatic Writing sera aux manettes du spot de la Villette pour y célébrer ses 3 ans d’existence et balancer de bonnes grosses pépites pleines de groove, de 17 h jusqu’à l’aurore.

Automatic Writing 3rd Birthday
Trabendo
211 avenue Jean Jaurès, 19e
De 17 h à 6 h

La plus merguez

L’Espace B met les bouchées doubles pour fêter la musique avec deux soirées en une : concerts sur la terrasse et club à l’intérieur ! Le tout avec des sandwich merguez à volonté ou presque. Au programme, on se laisse envahir par la new-wave orientalisante de Murman Tsuladze et le luth turc de Sathönay, groupe tendance pop psyché, avant de se déhancher sur le dj set du collectif Téléscope. Ensuite, c’est la résidence Carago qui prend les manettes et invite la new-yorkaise Ma Sha pour des dj sets tout feu tout flamme. Et pour la première fois depuis la ré-ouverture du lieu, on dansera jusqu’aux premières lumières de l’aube, histoire d’éliminer toutes ces merguez.

Concerts extérieur : gratuit / Club : 5 euros
Espace B,
16 rue Barbanègre, 19e
De 19h à 5h

La plus bal pop

Ambiance guinguette sur le canal avec Le Point FMR, qui invite le Cours Florent Musique pour un live délicieusement rétro. Sous la lueur des lampions et entre deux pauses buvette, on se défoule sur la piste de danse au son des tubes du siècle dernier, interprétés par les musiciens du plus célèbre des Cours. En parallèle, les traditionnels dj sets ouvriront et fermeront le bal, de la pop old school de Seins Gilles à la techno du collectif Newtrack qui mixera sur le toit-terrasse. Bonus sur le solstice : le barbecue et ses grillades à prix d’ami !

Le Point Éphémère
200 Quai de Valmy, 10e
De 18h à 3h
Entrée libre
Plus d’infos

La plus verte

Sacrifiés sur l’autel d’un projet de construction de logements et vendus à un bailleur social, l’ex-TEP (Terrain d’éducation physique) de Ménilmontant et ses quelques 6000 m2 connaissent aujourd’hui un autre destin. Grâce au combat acharné d’un collectif d’associations et de riverains, fermement opposés à la disparition de cet indispensable poumon vert dans leur quartier et à la bétonisation de Ménilmontant en général, le chantier est abandonné. Des bénévoles s’occupent maintenant de reconstruire le terrain de sport et de replanter les arbres. Afin de célébrer une Terre d’Ecologie Populaire, le collectif TEP Ménilmontant et quatre autres associations investissent l’endroit pour une fête de la musique festive et engagée. Au programme : pique-nique collaboratif, performances artistiques et scène ouverte (musiciens, apportez vos instruments !). Ambiance bon enfant au milieu des poules garantie.

TEP Ménilmontant
49 Boulevard de Ménilmontant, 11e
De 10h à 20h
Entrée libre
Plus d’infos

La plus longue

Ricard Live Music rempile comme tous les ans pour nous éviter la défaite de la musique, cette fois carrément pendant 12h d’affilée. C’est le Cabaret Sauvage qui accueillera juste avant sa prochaine rénovation la folie contenue du duo OMAR JR, l’électro-pop imagée d’ Iñigo Montoya et la cold-wave psyché de Mauvais Oeil. La team de Cracki Records (entre autres invités) se chargera de faire danser les parisiens jusqu’au bout de la nuit… et plus encore si affinités.

Cabaret Sauvage
59 Boulevard Macdonald, 19e
De 18h à 6 h
Entrée libre, sur réservation
Plus d’infos

La plus féministe

Le 21 juin, la Gaîté Lyrique décline en quatre DJ sets 100% féminins la thématique de sa formidable expo geek-féministe Computer Grrrls, laquelle livre un regard critique et incisif sur les technologies numériques pour une plus grande inclusivité. Se succéderont ainsi sur le parvis de l’institution parisienne du digital les merveilleuses Cherry B Diamond , Dustina et RKSS, ainsi que la prêtresse Maud Geffray.

Parvis de la Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, 3e
De 18h à minuit
Entrée libre
Plus d’infos

La plus hype

En ce premier jour de l’été, les Buttes Chaumont risquent d’être encore plus prises d’assaut qu’à l’accoutumée au vu du programme concocté par le culte label Pain Surprises Records. Chaleur et grosse ambiance assurée avec le soundsystem de Salut c’est cool , un DJ du dernier protégé Petit Prince, un live de Grand Soleil et la présence de…Cassius. Préparez d’ores et déjà vos pieds.

Pavillon Puebla
Parc des Buttes Chaumont, Avenue Darcel 19e
De 18h à 2h
Entrée libre

La plus ambitieuse

Quelle mouche a donc piqué ces cinq étudiantes en licence de production et médiation culturelle ? Trop jeunes pour avoir vécu l’événement en 1972, elles ont tout bonnement décidé de recréer le mythique concert des Pink Floyd qui s’était déroulé dans l’amphithéâtre de Pompéi… dans les Arènes de Lutèce ! Une idée folle et un projet confié au groupe parisien Axis, pour cause d’indisponibilité des illustres anglais.


Aux Arènes de Lutèce
51, Rue Monge, 5e
De 18h à 20h

Plus d’infos

La plus rock

On a eu beau chercher, on n’a pas trouvé mieux que la Pointe Lafayette pour
contenter les amateurs de rock. Jugez plutôt : En Attendant Ana, Belmont Witch, Os Noctàmbulos ou Bootchy Temple pour ne citer qu’eux, soit la fine fleur des labels Buddy Records et Hellzapoppin Records. Oubliez les sinistres groupes de reprises de Nirvana, ici c’est du sérieux.


La pointe Lafayette
230 Rue la Fayette, 10e
De 18h à 2h
Entrée libre

La plus radiophonique

Il va falloir arriver tôt à l’Olympia si vous voulez avoir une chance d’accéder à
cette soirée organisée par la célèbre filiale du groupe Radio France. Il faut dire
que la programmation est particulièrement alléchante et risque (euphémisme)
d’attirer les foules : Lomepal, Balthazar, Jungle, Jeanne Added, Cassius et Clara Luciani. L’entrée est gratuite mais les places seront chères !

L’olympia, 
28 Boulevard des Capucines, 9e
De 20h à 1h
Entrée libre

Plus d’infos 

La plus Petite Ceinture

Le Hasard Ludique pousse le son sur la Petite Ceinture le 21 juin, en invitant le collectif Barbi(e)turix à investir les quais pour des dj sets survoltés sous le soleil. On commence avec le warm up d’Anaïs Leszcynska qui réjouira les amateurs d’italo disco et d’acid house, et on enchaîne avec celui de la célèbre résidente RAG, entre house et minimal. Pendant ce temps, ça chauffe aussi à l’intérieur avec l’electro-pop tendance new-wave de Després et l’electro hip-hop du duo Dampa. Concerts + dj sets + kilomètres de quais à votre disposition, un combo gagnant.

Le Hasard Ludique

128 Avenue de Saint Ouen, 18e
De 17h à 2h
Entrée libre
Plus d’infos

La plus design

Célébrez la musique chez Ikea Madeleine, la nouvelle adresse de la célèbre enseigne suédoise de design pour tous au plein cœur de Paris qui a ouvert début mai. Le magasin invite le Symfonisk Music Festival pour deux sessions live de 12h à 14h et de 17h à 19h entre les meubles et objets de déco. Au programme Claude Violante, Tender Kid et Simon Altar. Vous pourrez célébrer la musique dès votre pause déjeuner (Ikea food participe est désormais répertorié sur l’appli Too Good to Go) ou en after-work. Une proposition qui vous laissera libre pour la toute la soirée !


Ikea Paris Madeleine
23 Bd de la Madeleine, 1e
De 12h à 14h et de 17h à 19h

Entrée libre

La plus gelée

On connaît cette bonne adresse de glacier Pozzetto Gelato toujours bien référencée quand on fait nos classements estivaux des meilleures glaces à Paris. Pozzetto fête la 38e édition de la Fête de la Musique mais aussi son 14e anniversaire à cette adresse dans le Marais de 18h30 à 00h30. A cette double occasion festive, initiez-vous à la tarantelle, une danse traditionnelle du Sud de l’Italie avec Sudanzare. Puis déhanchez-vous sur les Djs sets d’Old Untold, Basse Culade, et OppO dj. Avec toutes ces calories brûlées et cette chaleur estivale (enfin) vous avez bien mérité votre glace (parmi les meilleures !)


Pozzetto Gelato
39, rue du Roi de Sicile, 4e
De 18h à 00h30
Entrée libre

Plus d’infos