Toutes les nouveautés food de la rentrée

Parlons peu, parlons bien. Maintenant que le concept de rentrée est bien ancré chez tout le monde et qu’on a fait le deuil de notre break estival bien mérité, il est temps de s’intéresser aux nouveautés qui vont régaler nos papilles dans les semaines et les mois à venir. Alors voici une sélection des bonnes adresses et de bons produits pour se remplir le gosier et finir l’année en beauté.


Un dossier réalisé par Fanny Villaret, Wassila Djellouli, Hélène Rocco et Hugo Saadi. 

Le plus recyclé

Capsules Cosy

Vous rêviez de continuer à utiliser votre machine à café Nespresso (pour ne pas la citer) qui vous a coûté un bras mais qui malgré tout, vous apporte son lot de culpabilité à chaque fois que vous l’allumez. C’était sans compter sur les capsules de café bio d’exception Cosy qui sont 100% compostables naturellement, en plus d’être torréfié et encapsulé en France. What else Georges ?


Plus d’infos

Le plus détox

Eau de bouleau Sip Sap

Sip Sap, c’est la nouvelle boisson phare à la sève de bouleau qui s’obtient par extraction au niveau du tronc de l’arbre. Bien plus qu’une simple eau aromatisée faible en calories, c’est une cure de jouvence qui permet de drainer et d’éliminer naturellement les toxines accumulées par l’organisme. Plusieurs saveurs sont disponibles mais celle à la rhubarbe bio risque de vous faire rendre addict. Idéal après un été un peu trop arrosé.


Plus d’infos

Le plus local

Fraises Agricool

La saisonnalité des produits c’est important ! Certes, mais Agricool nous donne envie de nous raviser en proposant d’excellentes fraises locales et goûteuses à souhait. Cultivées au cœur de Paris tout au long de l’année dans des conteneurs grâce à des énergies renouvelables et ce sans aucun pesticide et OGM, ces dernières donnent matière à réfléchir. En effet, elles nécessitent à la production 90% moins d’eau et de nutriments que dans une culture en pleine terre ! Alors, c’est pas cool Agricool ?


Plus d’infos

Le plus éthique

Poulehouse

Connaissez-vous le concept novateur et respectueux de Poulehouse, le premier œuf éthique qui ne tue pas la poule ? Avec un mode de production sans abattage, les poules vivent toute leur vie en plein air et au même endroit. Distribués dans la plupart des enseignes bios, vous pouvez désormais acheter vos bons œufs frais issus de l’agriculture biologique à juste prix et ce, sans faire d’omelette.


Plus d’infos

Le plus Parisien

Petit Plisson

Après Maison Plisson Beaumarchais et Maison Plisson Saint Honoré, Delphine Plisson inaugurera une troisième adresse fin septembre. Il s’agira cette fois d’un café du coin à la parisienne doublé d’une épicerie fine. Au menu 100% fait-Plisson ? Des quiches, des sandwichs, des plats traditionnels, des viennoiseries, du bon fromage. Dépannage de luxe en somme !


Petit Plisson,
14 rue des Petits Carreaux, Paris 2e

Le plus Méditérranéen

Food temple

Cette année, le festival de gastronomie met à l’honneur la Méditerranée. Pendant 3 jours, le Carreau du Temple accueillera un marché de producteurs et d’artisans, des brunchs conviviaux orchestrés par des chefs, des ateliers et des masterclasses sur le tabouleh ou le parmesan. Pour une fin d’été toute en douceur.

Food Temple Méditerranée
Du 20 au 22 septembre 2019
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e

Le plus saisonnier

For The Love of Food

Au cœur du Marais, ouvrira le 26 septembre «For the Love of Food», un lieu unique en son genre. Une table d’hôtes qui mettra en lumière trois chefs différents chaque mois. Chacun d’entre eux proposera un menu de saison à prix unique. À la fin du repas, les convives seront invités à noter leur expérience. Un véritable tremplin pour les chefs étoilés de demain.


For The Love of food,
80 rue des Tournelles, Paris 3e

Le plus végétarien

L’Abattoir végétal 6e

Après avoir roulé sa bosse sur la butte Montmartre, le restaurant végétarien ouvre, à la rentrée, une deuxième adresse à Saint-Germain. Déployé sur deux niveaux, l’adresse régale en continu de midi à minuit et propose même de goûter à des cocktails vegan. Riz frit à l’ananas, caviar d’aubergines, yaourt à la pistache : il fait bon vivre rive gauche.


L’Abattoir Végétal – La Table,
9 rue Guisarde, Paris 6e

Le plus healthy

Kefiz

Préparée à base de grains fermentés et de fruits et particulièrement bonne pour la santé, le kéfir est LA nouvelle boisson tendance de cette rentrée ! Plusieurs restaurants et cafés branchés de la capitale ont fait confiance à la marque familiale Kefiz, et ont ajouté à leur carte son kéfir pétillant à l’infusion de fruits bio. Un « soda » d’un nouveau genre à découvrir notamment chez Coutume café, Sweetspot ou encore Rose Bakery.


Plus d’infos

Le plus innovant

Dumbo

Bien que petit, – sa surface est d’à peine 20m2 -, ce micro-restaurant de Pigalle révolutionne à lui seul le burger. On y déguste debout au comptoir une revisite du célèbre sandwich américain, ici garni d’un steak « écrasé » et cuit à la plancha, particulièrement croustillant. On y court aussi pour son fried chicken préparé avec du poulet fermier français bien épicé.


Dumbo
64 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 9e

Le plus prisé

Madito

« Un délice à l’état pur », « le meilleur du Liban à Paris », voilà ce qu’indiquent les derniers commentaires laissés sur Tripadvisor au sujet de Madito. Ce petit restaurant libanais sans enseigne et proposant une formule unique, y figure en première place parmi plus de 16 000 autres adresses. Le tout grâce à une cuisine minute, particulièrement savoureuse et bien présentée. On se damne pour son kefta sésame ou son poulet tawouk mariné au jus de citron et servi avec sa crème d’ail.


Madito
38 rue de Citeaux, 12e

Le plus solidaire

Kabul kitchen

Ce tout nouveau restaurant du Sentier a été ouvert par Shayan Mohammadi et Ali Mohmmad Hussaini, deux jeunes réfugiés afghans passionnés de cuisine. On y savoure un délicieux riz au safran, servi avec du kafta, du poulet et/ou des légumes, dans un décor sobre ponctué de photos évoquant leur pays d’origine. Bon à savoir : une partie des recettes est redistribuée aux personnes dans le besoin.


Kabul Kitchen,
2 Rue Saint-Sauveur, 2e

Le plus sud américain

Coya

Première ouverture parisienne pour la marque Coya. Le spot est bien choisi puisqu’il débarque à Beaupassage, dans une ancienne église de plus de 700m2. On a hâte de découvrir le lieu mais surtout le comptoir à ceviche et l’imposant Pisco bar disposant des meilleures références de Pisco. The place to be pour une cuisine péruvienne aux influences sud-américaines, chinoises et japonaises : ceviche, tacos, pièces de viandes grillées, sashimi.


Coya Beaupassage
53-57 rue de Grenelle, Paris 7e

Le plus engagé

L’avant poste

La team des Résistants continue leur combat avec leur nouvelle adresse : l’Avant Poste. Pour cette nouvelle table engagée, direction rue de la Fidélité dans le 10e arrondissement de Paris. Au menu : des assiettes qui placent le végétal en plein cœur tout en se souciant de la biodiversité alimentaire. Avec l’Avant Poste, l’équipe maintient sa ligne de défense de l’agriculture paysanne et prône la convivialité : pas d’assiette individuelle, que des plats à partager.


L’Avant Poste
7 rue de la Fidélité, Paris 10e

Le plus unique

Midnight Ramen

Le Midnight Ramen ou Bouillon de Minuit arrive pour la première fois à Paris grâce à l’initiative du Fooding. Le concept ? Un dîner tardif une fois le service terminé, rideau à moitié fermé. Ambiance tamisée garantie. Du 20 septembre au 26 octobre, ce sont 13 chefs qui vont concocter des recettes spécialement pour l’occasion. 50 dîners proposés pour à peine 20€, c’est à ne pas louper. Surtout que les adresses ont été sélectionnées par Le Fooding et on retrouve entre autres : Le Grand Bain, Peco Peco, Shouk, Chinaski, Yard ou encore Marrow.


Bouillon de Minuit,
Du 20 septembre au 26 octobre 
Plus d’infos

Le plus musical

Smmmile : Vegan Pop Festival

Le Smmmile Vegan Pop Festival revient du 13 au 15 septembre dans la Halle de la Villette pour trois jours de festivités. Au programme : 30 live et DJ set, 60 exposants (foodtruck, restos, cosmétique, prêt-à-porter, associations) répartis sur trois villages, des conférences, des ateliers culinaires, des conférences et un salon des fromages. Le spot rêvé pour les véganes, les végé, les écolos et les amoureux de la bonne food.


Smmmile Vegan Pop Festival
Du 13 au 15 septembre,
Halle de la Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e